La différence entre les exfoliants AHA et BHA

La peau perd tous les jours des cellules mortes, mais avec l’âge, ce processus ralentit ou peut cesser. Les principales raisons sont le vieillissement de la peau et l’exposition au soleil sans protection. Par conséquent, la peau peut devenir terne, sèche ou squameuse. Les pores peuvent se dilater et s’obstruer. La peau peut présenter des boutons, des rides, un manque de fermeté et le teint peut être irrégulier.

En aidant votre peau à éliminer cette accumulation de cellules mortes, comme elle le faisait naturellement lorsqu’elle était jeune, vous révélez la peau douce, hydratée et lumineuse qui se cachait en dessous. Un exfoliant chimique sans rinçage AHA (acide alpha-hydroxylé) ou BHA (acide bêta-hydroxylé) peut, sans l’ombre d’un doute, faire la différence pour l’apparence de votre peau. Vous nous demandez souvent quel est le meilleur exfoliant. La réponse à cette question est moins compliquée qu’elle ne le semble.

Les points communs de l’AHA et du BHA

L’AHA (acide alpha-hydroxylé, c’est-à-dire l’acide glycolique et l’acide lactique) et le BHA (acide bêta-hydroxylé / acide salicylique) ont tous deux comme action de dissoudre la « colle » qui maintient les cellules mortes à la surface. Une fois décollées les unes des autres de façon douce et homogène, elles se détachent naturellement de la peau. Même si vous ne verrez pas les cellules disparaître de suite, vous vous apercevrez (et ressentirez) rapidement que votre peau devient plus douce et plus jeune.

Pour garantir leur efficacité, les exfoliants AHA et BHA doivent être formulés en respectant un pH compris entre 3 et 4. Paula’s Choice Skincare porte une attention particulière à toute la recherche scientifique à ce sujet. Par conséquent, tous nos exfoliants AHA et BHA ont été formulés pour offrir le plus d’efficacité et de douceur possible. Tous les produits Paula’s Choice, y compris nos exfoliants chimiques, sont composés d’un mélange unique d’ingrédients apaisants pour la peau. De plus, ils ne contiennent pas de parfum.

Actions communes de l’AHA et du BHA :

  • ils diminuent visiblement les rides et ridules
  • ils rendent la peau visiblement plus ferme
  • ils hydratent la peau
  • ils corrigent l’aspect terne et inégal du teint
  • ils adoucissent les peaux rêches et granuleuses

Chacun d’eux possède également des propriétés uniques adaptées à différents types et problèmes de peau.

Notre exfoliant BHA bestseller

Notre meilleure vente dans le monde entier, désormais devenue un culte, est cet exfoliant doux sans rinçage. Il désincruste rapidement les pores, lisse les rides, et illumine et unifie le teint.

Skin Perfecting 2% BHA Lotion Exfoliante

Exfoliants AHA - Lisser et adoucir

Un fluide exfoliant AHA hydratante qui élimine en douceur l’accumulation de cellules mortes pour révéler une peau remarquablement plus douce et plus lisse.

Skin Perfecting 8% AHA Fluide Exfoliant

Quelle est la différence entre l’AHA et le BHA ?

L’AHA est hydrosoluble, il n’agit donc que sur la surface de la peau. Il est généralement privilégié pour les peaux normales à sèches et abîmées par le soleil en raison de sa capacité à stimuler les agents hydratants naturellement présents dans la peau. Comme indiqué ci-dessus, le BHA est également hydratant, mais son action hydratante pour la peau est différente de celle de l’AHA. L’AHA a également prouvé son efficacité pour réduire les signes visibles des dommages causés par le soleil, y compris les rides et le relâchement cutané.

Le BHA agit sur la surface de la peau et en profondeur dans les pores. Il est soluble dans le gras, il convient donc mieux aux peaux normales à grasses sujettes aux boutons, aux imperfections, ainsi qu’aux pores dilatés et obstrués. Le BHA possède également des propriétés apaisantes naturelles, il est donc suffisamment doux pour les peaux sensibles ou sujettes aux rougeurs ou à la rosacée. Cet ingrédient doux complet convient même aux peaux granuleuses sujettes au milium.

Pouvez-vous utiliser à la fois l’AHA et le BHA ?

En raison de leurs nombreux avantages communs et uniques, beaucoup d’utilisateurs nous demandent : « Dois-je utiliser à la fois un produit AHA et un produit BHA pour obtenir les meilleurs résultats ? » Pour faire court, non, mais c’est à vous de décider. Tous les exfoliants AHA et BHA Paula’s Choice sont formulés pour être efficaces à eux seuls et ils offrent des résultats remarquables pour divers types et problèmes de peau.

En revanche, il n’y a rien de mal à utiliser les deux ou à les essayer pour voir lequel des deux fonctionne le mieux pour vous en (1) les appliquant en même temps, par exemple le matin ou le soir, ou (2) en alternant leur utilisation. L’utilisation d’un exfoliant AHA et d’un exfoliant BHA en même temps n’est pas aussi compliquée ou effrayante qu’elle n’en a l’air. Ces deux produits réalisent ce que l’on appelle une exfoliation chimique, plutôt qu’une action « mécanique » comme un gommage. Si vous choisissez des exfoliants doux bien formulés, il n’y a pas vraiment de risque. Vous devez tout simplement surveiller la réaction de votre peau et ajuster votre utilisation selon le besoin.

Vous ne devez pas utiliser des exfoliants AHA et BHA en même temps de peur de « passer à côté de quelque chose », parce que l’un agit plus sur le vieillissement que l’autre. En effet, ils offrent tous deux des propriétés anti-âge, ils le font juste différemment. L’utilisation simultanée d’exfoliants AHA et BHA dépend de si votre peau a besoin ou non d’une exfoliation plus en profondeur. Cela peut concerner les personnes qui présentent des signes avancés de dommages dus au soleil, des pores obstrués tenaces et des boutons ou dont la peau est terne ou squameuse.

Comment utiliser l’AHA et le BHA dans votre routine de soin ?

Devriez-vous appliquer des exfoliants AHA et BHA en même temps deux fois par jour ? Probablement pas. La plupart des personnes n’ont pas besoin de ce niveau d’exfoliation, mais faites des essais pour voir quelle association et quelle fréquence d’application vous conviennent le mieux. (Comprenez-vous ce que nous voulons dire à propos du besoin de faire des essais ?)

Comment utiliser l’AHA et le BHA en même temps ? Appliquez les exfoliants après le nettoyant et la lotion tonique, en commençant par celui qui a la texture la plus fluide. Par exemple, appliquez une texture liquide avant un gel ou une lotion. Vous n’avez pas besoin d’attendre que le premier soit absorbé avant d’appliquer l’autre, et vous pouvez immédiatement poursuivre avec le reste de votre routine de soin ; cela n’affectera pas le pH de l’un ou de l’autre exfoliant.

Il peut sembler trop compliqué d’alterner entre des produits AHA et BHA pour exfolier votre visage, mais ce n’est pas le cas. C’est une bonne chose d’alterner, et cela peut permettre à tous les types de peaux d’essayer les avantages spécifiques de l’AHA et du BHA. En fait, nombreux sont ceux qui trouvent que le fait d’alterner les exfoliants AHA et BHA est la solution parfaite pour résoudre leurs problèmes de peau particuliers.

Voici quelques conseils concernant l’alternance des exfoliants et leur fréquence d’utilisation :

  • La plupart des gens peuvent procéder à l’exfoliation une fois par jour, le matin ou le soir selon leurs préférences.
  • Si vous souhaitez alterner un AHA et un BHA, décidez tout simplement quel exfoliant vous prévoyez d’utiliser au début de chaque semaine, puis alternez tous les jours. Vous pouvez également en utiliser un pendant une semaine, puis passer à l’autre la semaine suivante.
  • L’autre option consiste à appliquer un type d’exfoliant le matin et l’autre le soir. Cette approche peut être idéale pour les peaux sujettes aux poussées d’acné présentant des signes de dommages causés par le soleil.
  • Vous pouvez également essayer en alternant différentes concentrations de l’AHA ou du BHA, ou des deux. Par exemple, appliquez un exfoliant à CALM Exfoliant tous les matins et passez à une concentration de 2 % le soir.
  • Une fois par semaine, intégrez dans votre routine un traitement AHA et BHA spécialisé plus concentré pour vous offrir une expérience de « peeling à domicile » afin de bénéficier de résultats plus spectaculaires.

Pour conclure, il n’existe pas de méthode unique pour utiliser au mieux les exfoliants AHA et BHA. Il s’agit de faire des essais pour découvrir ce qui fonctionne le mieux pour vous et d’ajuster leur utilisation selon l’évolution des besoins de votre peau. Ce qui compte, c’est de continuer à utiliser un exfoliant chimique sans rinçage, ce que vous ferez très certainement lorsque vous aurez constaté à quel point il transforme votre peau. Soyez prêt·e à recevoir des compliments !

Newsletter

Vous souhaitez recevoir des astuces et conseils beauté, et des offres exclusives ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre Paula's Choice.
Vos avantages :
+ un cadeau de bienvenue
+ des offres exclusives
+ des conseils beauté
+ un cadeau d'anniversaire

Adresse E-mail* :


*Seulement valable pour de nouvelles inscriptions. Dès 25€ d'achat.

Produits connexes

-15%
Pour tous types de peaux
-15%
Peau normale, Peau sèche
-15%
Peau normale, Peau sèche
-15%
Peau normale, Peau mixte

En savoir plus sur les exfoliants

Références de ces informations :
Clinical, Cosmetic, and Investigational Dermatology, August 2015, pages 455–461
Dermatology Research and Practice, February 2015, ePublication
Journal of the German Society of Dermatology, July 2012, pages 488–491
Evidence Based Complementary and Alternative Medicine, June 2011, ePublication
Clinical, Cosmetic, and Investigational Dermatology, November 2010, pages 135–142
Journal of the American Academy of Dermatology, April 2007, pages 651–663

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.