Lèvres sèches et gercées : comment apparaissent-elles ? Comment vous en débarrasser ?

Nous sommes nombreux à avoir les lèvres sèches. Les lèvres sont recouvertes d’une couche de peau exceptionnelle fine et transparente, très sujette au dessèchement (par exemple, en raison des conditions météorologiques). Nous pourrions donc presque tous bénéficier d’un peu d’aide pour garder nos lèvres douces et éviter la déshydratation.

Lip and body treatment balm

Causes des lèvres sèches

L’une des principales causes des lèvres sèches, ce sont les dommages dus au soleil. Même si le soleil brille peu et que le temps est nuageux, vos lèvres doivent être protégées contre les rayons UV.

Si vous avez souvent les lèvres sèches et gercées, il se peut que d’autres facteurs soient à l’origine de ce problème. Parmi eux, l’on retrouve les rouges à lèvres mats et longue durée, les baumes à lèvres à base d’ingrédients irritants comme le parfum ou la menthe, et certains médicaments (par exemple, une dose excessive de vitamine A ou des remèdes contre les infections fongiques).

Comment traiter les lèvres sèches et gercées ?

Utilisez quotidiennement un bon baume à lèvre, apaisant, brillant à lèvre ou rouge à lèvres doté d’un indice SPF 30 minimum. Les filtres solaires, tels que le dioxyde de titane, l’oxyde de zinc ou l’avobenzone (butylméthoxydibenzoylméthane), sont essentiels. Si vous passez beaucoup de temps dehors, appliquez le produit plus régulièrement. Utilisez également un baume à lèvres apaisant le soir.

Ne vous léchez pas les lèvres

Nombreuses sont les personnes qui ont pour habitude de lécher leurs lèvres quand elles sont sèches. Cela ne fait qu’empirer le problème. La salive endommage la fine couche de peau qui recouvre les lèvres. Vous pourriez tomber dans un cercle vicieux, avec des lèvres douloureuses et gercées.

Accro au baume à lèvres ?

Parfois, l’on prétend que les lèvres deviennent habituées ou « accros » au baume à lèvres. Cela est faux. Cependant, si vous utilisez un baume qui contient des ingrédients irritants et/ou qui ne contient pas suffisamment d’ingrédients apaisants et réparateurs, vos lèvres resteront sèches et ne feront que se dessécher encore plus. Évitez donc les produits à base de parfums et/ou ingrédients irritants, tels que le menthol, le camphre, la menthe poivrée ou les agrumes.

À propos des lèvres

Les lèvres ont un aspect rougeâtre en raison des vaisseaux sanguins qui se situent sous la couche ultra fine et transparente de la peau. Si le temps est extrêmement froid ou que la température de votre corps chute considérablement, les vaisseaux sanguins dans les lèvres se ferment. Cela réduit l’apport en oxygène dont bénéficient les lèvres, qui peuvent alors devenir bleues.

Les lèvres ne possèdent presque aucune glande sébacée, et n’ont pas de glandes sudoripares. Elles perdent leur humidité trois à dix fois plus rapidement que les autres parties du corps ou du visage. Voici donc, en plus des changements météorologiques (comme l’air sec en hiver ou le fait de vivre dans un climat sec), les raisons à l’origine du dessèchement de vos lèvres.

Produits conseillés

Pour tous types de peaux
Pour tous types de peaux
Pour tous types de peaux

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.