Peptide Booster

Peptides : comment agissent-ils dans les soins de la peau ?

Les peptides sont l’un des ingrédients qui font le plus parler dans le domaine des soins anti-âge. Leurs bénéfices sur la peau sont absolument remarquables : ils la revitalisent et la rendent plus forte et plus résistante. Mais les peptides ne sont pas pour autant des ingrédients magiques, contrairement à ce qu’aimeraient nous faire croire certaines marques. La réalité est qu’aucun ingrédient ne peut à lui seul cibler tous les signes du vieillissement cutané. Même si les peptides sont des alliés de choc pour votre routine de soin, mieux vaut être réaliste quant à leurs bénéfices. Leurs bienfaits pour la peau sont certes très intéressants, mais leurs résultats n’égaleront jamais ceux de la médecin esthétique.

Les peptides, qu’est-ce que c’est ?

Les peptides sont de courtes chaînes d’acides aminés qui agissent comme de véritables briques pour des protéines comme le collagène, l’élastine et la kératine. Ces protéines sont les fondations de votre peau, dont elles assurent la texture, la force et la résilience. Sans peptides, la peau perd de son intégrité, avec pour conséquences possibles une perte de fermeté, l’apparition de rides, une modification de sa texture et un aspect moins rebondi.

En application topique, les peptides agissent comme de petits messagers, donnant aux cellules de la peau l’ordre de réaliser certaines fonctions spécifiques comme la fabrication de collagène et d’élastine, favorisant ainsi un comportement et une apparence plus jeunes de la peau. De nombreuses études scientifiques ont montré que les peptides peuvent soutenir la peau à de multiples niveaux comme pour ce qui est de la raffermir, de l’apaiser et de l’hydrater.

Les peptides dans les soins de la peau

S’il est clair que les peptides sont des ingrédients très spéciaux, à eux seuls ils ne sont pas suffisants pour transformer votre peau. Chez Paula’s Choice, nous adoptons une approche à base de multiples ingrédients pour nos soins de la peau. Ce qui signifie que les produits de soin que vous achetez doivent aussi contenir d’autres ingrédients efficaces comme les antioxydants et des ingrédients régénérants pour la peau.

Si votre objectif est d’obtenir une peau plus lisse, plus douce, mieux hydratée, plus ferme et d’apparence plus jeune, vous ne pourrez pas vous contenter seulement des peptides. Notre Peptide Booster, par exemple, rassemble 8 peptides uniques, appuyés par des acides aminés et d’autres ingrédients régénérants pour la peau.

Vous vous demandez ce qui est le mieux, les peptides ou l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique et les peptides remplissent le même rôle, celui d’absorber et de retenir l’hydratation. Aucun d’entre eux ne peut être considéré « meilleur » que l’autre. Il existe pourtant quelques différences majeures dans les bénéfices offerts par ces deux types d’ingrédients, qu’il est donc bon d’associer pour obtenir une peau plus lisse.

Notre Lip Booster Acide Hyaluronique + Peptides utilise des peptides spéciaux qui agissent en synergie avec des extraits végétaux clés pour cibler la perte de fermeté et de volume au niveau des lèvres, avec en plus de l’acide hyaluronique pour aider à lisser les rides. Voilà un excellent exemple de l’action des peptides pour obtenir un résultat hautement ciblé aux côtés d’un ingrédient dont les vertus hydratantes ne sont plus à prouver.

Les bénéfices des peptides pour la peau

Utilisés dans les soins de la peau, les peptides peuvent offrir de nombreux bénéfices, comme par exemple :

  • Une barrière cutanée renforcée
  • Des rides et ridules atténuées
  • Une peau plus élastique
  • Moins de rougeurs cutanées, d’irritations et d’inflammation
  • Moins d’imperfections

N’hésitez pas à laisser de côté tout ce que vous pouvez entendre sur « LE peptide miracle » ou « le meilleur cocktail de peptides » : rien de tout cela n’est vrai. Il existe de nombreux peptides absolument remarquables, et de nombreux autres sont constamment découverts (ou synthétisés en laboratoire). En associant les peptides avec des antioxydants et des ingrédients hydratants et régénérants pour la peau, on peut obtenir d’excellents résultats contre de nombreux signes du vieillissement cutané.

Quels sont les peptides utilisés dans les soins de la peau ?

Les peptides de cuivre font partie des ingrédients qui suscitent le plus d’engouement dans le domaine des soins de la peau. À la base de tout ce battage, il y a le fait que les blocs qui composent la peau sont faits de cuivre, d’où l’idée qu’il faudrait des peptides de cuivre dans les soins de la peau pour la régénérer. Les peptides de cuivre sont certes des ingrédients régénérants pour la peau, mais de nombreux autres peptides offrent les mêmes propriétés, voire plus.

Les bénéfices des peptides de cuivre sont prouvés, mais les études les comparent rarement aux autres peptides ou ingrédients clés comme les antioxydants, pourtant puissants. Les ingrédients aux effets bénéfiques prouvés pour la peau sont tellement nombreux qu’il est important de ne pas se concentrer uniquement sur l’un d’entre eux. Il est aussi intéressant de noter que d’autres recherches montrent que le cuivre serait potentiellement toxique. Ces études se concentrent toutefois principalement sur l’application de cuivre pur sur la peau, et non en tant que peptide.

Conclusion sur l’utilisation des peptides pour la peau

Les peptides sont un ingrédient essentiel dans la lutte contre les signes de l’âge et devraient idéalement faire partie de votre routine de soin quotidienne, car pour se comporter comme des cellules jeunes et saines, les cellules ont besoin d’une attention quotidienne. Mais n’oubliez pas d’utiliser des produits de soin formulés à partir d’un cocktail d’ingrédients bénéfiques et contenant une protection solaire quotidienne, et non pas seulement un ingrédient spécifique. C’est ce que vous pouvez faire de mieux pour la santé et l’apparence de votre peau.

Sources utilisées :

 

  • Journal of Drugs in Dermatology, avril 2016, supplément, pages 63-71
  • Bulletin of Experimental Biology and Medicine, mai 2016, édition 1, pages 175-178
  • ChemMedChem, août 2016, édition 16, pages 1850-1855
  • Clinical Chemistry and Laboratory Medicine, avril 2013, pages 1-8
  • Biological Trace Element Research, août 2013, édition 2, pages 268-274
  • Dermato Endocrinology, juillet 2012, édition 3, pages 308-319
  • https://www.healthline.com/health/peptides-for-skin#benefits

 

Vous souhaitez recevoir des astuces et conseils beauté, et des offres exclusives ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre Paula's Choice.
Vos avantages :
+ un cadeau de bienvenue
+ des offres exclusives
+ des conseils beauté
+ un cadeau d'anniversaire

Adresse E-mail* :


*Seulement valable pour de nouvelles inscriptions. Dès 25€ d'achat.

Produits conseillés

Pour tous types de peaux
-15%
Peau normale, Peau sèche
Pour tous types de peaux
Peau normale, Peau sèche

Liens conseils d'experts

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.