Qu’est-ce que l’acide lactique et quels sont ses effets sur votre peau ?

Lactic acid

Qu’est-ce que l’acide lactique ?

L’acide lactique est un ingrédient de soins de la peau qui offre de nombreux bénéfices lorsqu’il est appliqué dans un produit exfoliant bien formulé (1). Utilisé dans une formule au pH correct (soit destinée à ne pas être rincée, soit intégrée à un peeling fortement concentré destiné à être rincé au bout de quelques minutes), l’acide lactique agit en désintégrant en douceur les liens qui maintiennent les cellules mortes à la surface de la peau (2).

Si vous utilisez un peeling à rincer contenant de l’acide lactique, appliquez-le une fois par semaine ou une semaine sur deux. Appliquez le peeling sur votre peau nettoyée, laissez-le poser le temps indiqué, rincez et appliquez ensuite le reste de votre routine de soin.

Ces cellules mortes s’éliminent d’elles-mêmes lorsqu’on est jeune, mais les dommages dus au soleil, le vieillissement et certains problèmes de peau peuvent ralentir ou même stopper ce processus, entraînant une accumulation de cellules mortes à l’origine d’un teint terne et d’apparence plus âgée. L’utilisation régulière d’un acide alpha-hydroxylé (AHA) comme l’acide lactique peut changer cela.

Les bénéfices de l’acide lactique

Comme nous l’avons déjà dit, utiliser l’acide lactique sur votre visage offre de nombreux bénéfices. L’acide lactique est l’un des AHA ayant fait l’objet du plus grand nombre de recherches, en deuxième place derrière l’acide glycolique. Ce que la Recherche a montré :

  • L’acide lactique (comme le lactate de sodium) fait partie du facteur d’hydratation naturel de la peau (FHN). Ses propriétés hydratantes sont dues à sa structure unique qui lui permet de fixer l’eau à l’intérieur de la peau (1).
  • Quels sont les effets de l’acide lactique sur l’hyperpigmentation ? À une concentration comprise entre 5 et 12%, il aide à atténuer les signes d’hyperpigmentation en accélérant le processus de desquamation et le renouvellement des cellules en surface où s’accumule visiblement un excès de pigments.
  • Ses effets sur l’atténuation des problèmes de pigmentation sont également valables sur les marques laissées par les imperfections impliquant un excès de mélanine (le pigment de la peau), et il aide à atténuer plus rapidement les marques roses à rouges laissées par les imperfections (4). Utiliser un exfoliant AHA à l’acide lactique pendant la grossesse, est-ce sans risque ?
  • Plusieurs études menées sur des consommateurs ont montré qu’à des concentrations comprises entre 8 et 12%, il améliore l’apparence des peaux abîmées par le soleil et présentant notamment des rides, des ridules et un grain de peau granuleux (1, 2).
  • Comme il renforce la barrière cutanée en l’encourageant à produire plus de céramides, composants essentiels d’une peau saine, l’acide lactique est souvent recommandé aux peaux sensibles, même s’il peut être utilisé par tous les types de peaux (5).
  • On le sait peu, mais l’acide lactique est aussi un antioxydant, capable de lutter contre les métaux lourds qui peuvent être présents dans l’eau, les empêchant d’attaquer les cellules saines et de libérer des enzymes dégradant le collagène (2, 6, 9).
  • L’acide lactique exerce également une forte influence sur le microbiome cutané et l’aide à maintenir une première ligne de défense robuste en interagissant positivement avec un neuropeptide de la surface de la peau connu sous le nom de « substance P », responsable d’une diffusion rapide des signes de stress cutané (2, 7).

Que penser des sérums à l’acide lactique ?

Certaines personnes préfèrent utiliser un sérum à l’acide lactique. Ces formules sont généralement plus puissantes que les produits « standard », car elles associent l’acide lactique à d’autres acides exfoliants. Les sérums de ce type, parfois désignés sous le nom de peelings, peuvent être parfaitement adaptés à des problèmes plus avancés. Par exemple, un sérum à l’acide lactique contenant 10% ou plus d’acides au total donnera probablement de meilleurs résultats sur les signes de teint irrégulier, d’hyperpigmentation et de rides (8).

Comment utiliser l’acide lactique pour le visage ?

L’étape de l’exfoliant à l’acide lactique dans votre routine de soin s’effectue une ou deux fois par jour, après le nettoyage et l’application d’une lotion tonique. Vous pouvez ensuite appliquer vos autres produits sans rinçage, en finissant par votre écran solaire le jour et votre crème de nuit (si besoin) le soir.

Les exfoliants à l’acide lactique

Vous pouvez tout à fait alterner entre différents types d’exfoliants aux acides si cette solution est celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez aussi essayer de superposer différents types, ce qui peut être particulièrement indiqué si vous luttez également contre des problèmes de pores dilatés et obstrués et de déshydratation.

Petite remarque rapide : l’acide lactique peut être obtenu à partir de produits laitiers via la fermentation, ou synthétisé en laboratoire. La Recherche a montré que la forme synthétique est tout aussi efficace que la forme naturelle, avec pour la version synthétique (contrairement aux formes dérivées des produits laitiers) l’avantage d’être vegan (9).

Vous souhaitez recevoir des astuces et conseils beauté, et des offres exclusives ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre Paula's Choice.
Vos avantages :
+ un cadeau de bienvenue
+ des offres exclusives
+ des conseils beauté
+ un cadeau d'anniversaire

Adresse E-mail* :


*Seulement valable pour de nouvelles inscriptions. Dès 25€ d'achat.

Références de ces informations :

1. International Journal of Dermatology, mars 2019, e-publication
2. Molecules, avril 2018, e-publication
3. Journal of the American Dental Association, avril 2016, pages 255-263
4. Cutis, janvier 2016, pages E9-E11
5. Clinical, Cosmetic, and Investigational Dermatology, octobre 2018, pages 491-497
6. The Journal of Dermatology, janvier 2006, pages 16-22
7. International Journal of Cosmetic Science, avril 2020, pages 116-126
8. Clinical, Cosmetic, and Investigational Dermatology, novembre 2010, pages 135-142
9. International Journal of Dermatology, septembre 2018, e-publication

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.