Vieillissement des lèvres : les meilleurs produits anti-âge

anti-aging and lips

En général, les individus qui traitent leur peau au moyen de produits anti-âge concentrent rarement leurs efforts sur les lèvres. Pourtant, selon la recherche, les lèvres sont l’une des premières et principales zones à montrer des signes de vieillissement. Année après année, cette partie du corps perd graduellement en volume et voit les ridules s’accumuler (1).

Découvrons comment et pourquoi les lèvres vieillissent, ainsi que les produits de soin pour les lèvres qui contribuent le plus à préserver leur jeunesse et régénérer (dans la mesure du possible) ce qui a été perdu.

Quelles sont les causes de l’amincissement des lèvres, des ridules et de la perte de couleur ?

  • Au fil des années, le collagène, les coussinets adipeux et les muscles qui soutiennent les lèvres diminuent progressivement. Par conséquent, vos lèvres sont plus fines et visiblement plus ridées (2).
  • Parallèlement, la redistribution des tissus mous peut conférer un aspect plus plat aux lèvres (3).
  • La perte osseuse peut également favoriser la formation d’une bouche et de lèvres plus creusées (4).
  • La présence des vaisseaux sanguins diminue dans le vermillon des lèvres (limite entre vos lèvres et la peau qui les entoure), contribuant ainsi à une perte de couleur et à un aspect plus vieilli et « drainé » de celles-ci (5).

Ces changements et signes de vieillissement des lèvres font généralement leur apparition à l’arrivée de la quarantaine, et évoluent plus rapidement au fil du temps (6).

Outre la génétique, l’accumulation des dommages causés par les rayons UV (exposition au soleil sans protection), le tabagisme et d’autres habitudes de vie jouent un rôle important dans la perte de volume, l’apparence ridée et la décoloration des lèvres. Selon la recherche, les dommages causés par les UV sont les plus destructeurs (1, 2).

Comment ralentir le vieillissement des lèvres ?

Bien que certains des facteurs de vieillissement mentionnés ci-dessus soient inévitables, il est véritablement crucial de protéger vos lèvres du soleil pour préserver leur jeunesse et réduire le risque de cancer (7). Dure réalité, mais vraie : la plupart d’entre nous oublient d’employer un produit SPF pour protéger la zone ultra fragile des lèvres (8).

Vous souhaitez éviter l’amincissement de vos lèvres et l’apparition d’autres signes de vieillissement ? Utilisez un rouge à lèvres, gloss, booster ou baume à lèvres avec SPF que vous aimez suffisamment pour l’appliquer régulièrement dans la journée. Autrement, la protection déposée sur vos lèvres disparaît lorsque vous mangez et buvez régulièrement. Il est important que le produit que vous employez soit au moins SPF 30 (9, 10).

Fait intéressant : bien que l’utilisation de ce type de produits soit essentielle, il a été prouvé qu’un simple rouge à lèvres opaque peut déjà fournir une protection contre les dommages dus au soleil. Cela est très certainement dû aux pigments que ces rouges à lèvres contiennent (11).

Ingrédients destinés à cibler les rides des lèvres et la perte de volume

Outre la protection contre le soleil, les lèvres bénéficient d’autres ingrédients visant à neutraliser ou ralentir le processus de vieillissement.

  • Une association d’ingrédients réparateurs et hydratants peut avoir des effets à la fois à long terme et immédiats pour corriger l’amincissement des lèvres et la perte de volume. Les humectants comme l’acide hyaluronique ont des propriétés hydratantes et repulpantes. En absorbant l’eau des couches inférieures de vos lèvres, ils stimulent l’hydratation dans les couches supérieures, lissent les ridules et restaurent l’état naturel de la peau. L’acide hyaluronique se révèle également être l’un des ingrédients naturels cutanés qui s’appauvrissent avec l’âge et les dommages dus au soleil. Une application topique peut donc contribuer à combler cette carence (12).
  • Les peptides sont des ingrédients réparateurs qui veillent, de différentes manières, à renforcer les structures de soutien sous-jacentes de la peau, notamment celle des lèvres (13). Ils permettent de préserver la forme naturelle des lèvres et leur confèrent un aspect riche et moins ridé. Appliqués autour de la zone extérieure, les peptides peuvent également atténuer les ridules autour de la bouche. Envisagez ce type d’ingrédient comme une construction destinée à renforcer les lèvres et à leur donner un aspect plus riche au fil du temps.
  • Les émollients régénérateurs (comme le squalane et l’huile de ricin) contribuent instantanément à restaurer l’aspect souple des lèvres. Ces ingrédients sont assez simples à utiliser. Sur des lèvres sèches et déshydratées, les ridules sont plus prononcées. Offrez à vos lèvres un regain d’hydratation durable et veillez ainsi à atténuer les signes de vieillissement.
  • De manière générale, optez pour des ingrédients destinés à renforcer la barrière cutanée des lèvres : acides gras, huiles végétales riches en antioxydants, céramides, etc. Lorsqu’elle est renforcée, la barrière cutanée résiste aux facteurs de stress externes qui peuvent en détériorer l’apparence (14).
  • Le vieillissement des lèvres étant dû à plusieurs facteurs, il convient d’adopter une approche complète pour lutter de diverses manières contre les signes du vieillissement. Optez pour un traitement anti-âge qui allie tous ces types d’ingrédients pour de meilleurs résultats.

Même si vous ne voyez pas de grande différence du jour au lendemain, n’oubliez pas que l’utilisation de ces ingrédients sur vos lèvres permet de préserver leur jeunesse sur le long terme et de minimiser leur amincissement (dû à l’âge et à d’autres signes de vieillissement apparaissant plus tard).

Vous avez peut-être remarqué que nous n’avons pas proposé de solutions pour améliorer ou restaurer la couleur des lèvres. Bien que tous les ingrédients repris ci-dessus améliorent l’éclat naturel des lèvres, ils ne sont pas reconnus pour bonifier leur intensité de couleur. En fait, les causes physiologiques de la décoloration des lèvres dépassent les propriétés régénératrices des ingrédients de soins de la peau. Heureusement, les rouges à lèvres et baumes à lèvres teintés peuvent rapidement remédier au problème, et un traitement au fini brillant peut donner à vos lèvres un aspect éclatant.

Traitements avancés pour les lèvres

Pour les ridules profondément marquées au niveau des lèvres (parfois appelées « rides du fumeur »), un soin esthétique correctif plus approfondi, comme un traitement laser ou une injection de comblement, peut être nécessaire. De même, si vous souhaitez augmenter considérablement le volume de vos lèvres, nous vous conseillons de consulter un dermatologue spécialisé dans le domaine. Quoi qu’il en soit, l’utilisation de bons produits de soin pour les lèvres reste essentielle.

Selon le Dr Corey Hartman, dermatologue certifiée : « La plupart des patients négligent l’aspect protecteur des traitements et envisagent de faire appel à un spécialiste des lèvres une fois les changements déjà apparus. Pour adopter une optique anti-âge prévoyante, il convient de prendre soin des lèvres à un jeune âge. Les neurotoxines et comblements dermiques corrigent les ridules autour de la bouche et restaurent le contour, la structure et l’hydratation, certes. Mais j’ajoute toujours un produit topique pour améliorer les traitements et les renforcer face aux changements génétiques et environnementaux à l’origine du vieillissement de cette zone. »

Découvrez-en plus sur les solutions anti-âge et contre les rides.

Références de ces informations :

1. PLoS ONE, décembre 2009, pages 1 – 10
2. Proceedings of SPIE, avril 2018, pages 1 – 15
3. Aesthetic Surgery Journal, août 2020, pages 1 – 3
4. Polish Journal of Public Health, septembre 2016, pages 112 – 115
5. Aging, juin 2019, pages 3 551 – 3 560
6. Skin Research and Technology, juin 2020, pages 41 – 48
7. Cancer Causes and Control, 1996, pages 458 – 463
8. European Journal of Dermatology, octobre 2019, pages 383 – 386
9. Journal of Cutaneous Medicine and Surgery, juillet 2019, pages 357 – 369
10. Dermatologic Surgery, février 2005, pages 173 – 176
11. Anticancer Research, avril 2012, pages 1 543 – 1 546
12. Dermato-Endocrinology, août 2012, pages 253 – 258
13. Cosmetics, mai 2017, pages 1 – 14
14. International Journal of Cosmetic Science, juin 2019, pages 281 – 291

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.