Votre programme de soins pour peau grasse

Il est souvent difficile d’équilibrer une peau grasse. De nombreux produits prétendant réduire la production de sébum ne font qu’aggraver le problème. Découvrez avec nous comment vous pouvez lutter efficacement contre vos problèmes de peau grasse.

Comment se retrouve-t-on avec une peau grasse ?

Les hormones responsables de la peau grasse sont appelées androgènes. Ce sont les hormones « mâles », produites à la fois par les hommes et les femmes. Et il arrive qu’elles soient à l’origine d’une surproduction de sébum. Les pores se dilatent alors car il ne parviennent plus à traiter ce niveau de sébum. Avec cette surproduction de sébum associée à l’épaississement de la peau et de l’intérieur des pores dû aux cellules mortes, le sébum ne peut plus s’écouler hors du pore. Résultat : des points noirs et des petites bosses blanches sous la peau (points blancs).

Comment reconnaître une peau grasse ?

Si vous ne savez pas si vous avez la peau grasse, faites ce test :

  • si une ou deux heures après avoir nettoyé votre visage, votre peau est brillante et prend généralement un aspect gras une fois l’après-midi atteint, elle l’est.
  • On dirait presque que votre maquillage « glisse » de votre visage.
  • Vous pouvez voir des points noirs et/ou des boutons sur les zones les plus grasses de votre visage.
  • Vos pores sont visiblement dilatés, surtout au niveau du nez, du menton et du front (zone T).

Quels produits accentuent les problèmes de peau grasse ?

Utiliser des produits qui dessèchent la peau peut sembler une bonne idée, mais pas tant que ça sur le long terme, car ils stimulent en réalité encore plus la production de sébum. Les produits qui entraînent une sensation de picotements sur la peau (comme le menthol, la menthe, l’eucalyptus et le citron), ou qui contiennent de l’alcool ou des huiles aromatiques, doivent aussi être évités. Qui dit picotements dit irritations, et ce n’est jamais une bonne nouvelle.

Le principe général pour les peaux grasses est que les ingrédients vendus sous forme solide (comme les savons), ou qui contiennent des fluides ou crèmes émollients, peuvent obstruer les pores et donner à la peau un aspect gras. Oubliez les crèmes et utilisez plutôt à la place des liquides, des sérums ou des gels.

Routine étape par étape pour peau grasse

Les conseils de base que nous vous donnons ci-dessous vous aideront à prendre soin de votre peau grasse de façon optimale :

1. Nettoyez votre peau quotidiennement
Utilisez deux fois par jour un nettoyant visage hydrosoluble doux. Rincez idéalement toute trace de nettoyant de votre visage. Le nettoyant doit être exempt de tout ingrédient irritant comme le sodium lauryl sulfate, et ne contenir aucun parfum (les parfums entraînant toujours une irritation).

2. Utilisez une lotion tonique
Il est important d’utiliser une lotion tonique sans alcool riche en antioxydants et en ingrédients capables de communiquer avec les cellules. Les lotions toniques contenant ces ingrédients aident votre peau à se régénérer, réduisent visiblement les pores dilatés et éliminent les dernières traces de nettoyant ou de maquillage. Passer ces étapes, c’est prendre le risque de voir apparaître des pores obstrués.

3. Exfoliez
Cette étape est l’une des plus importantes. L’exfoliation est le meilleur moyen d’éliminer les cellules mortes, de réduire les pores dilatés et les boutons et de rendre la peau plus lisse. Le meilleur ingrédient exfoliant pour peau grasse est l’acide salicylique (BHA). Vous trouverez dans la gamme Paula’s Choice plusieurs produits au BHA.

4. Utilisez une crème de jour avec protection solaire
Même avec une peau grasse, il est indispensable d’utiliser un produit avec protection solaire pour prévenir les rides et réduire le risque d’inflammation. Choisissez une protection légère pour peaux grasses. Vous pouvez aussi utiliser un fond de teint liquide, associé à une poudre pour le visage au fini mat.

5. Utilisez une crème de nuit hydratante
Le soir, optez pour un gel ou un sérum hydratant léger sans ingrédients susceptibles d’obstruer les pores, et contenant des antioxydants et des ingrédients capables de renforcer la barrière protectrice de la peau.

6. Éliminez l’excès de sébum
Utilisez régulièrement des produits absorbeurs de sébum. Cette étape est facultative, mais de nombreuses personnes ayant la peau grasse lui reconnaissent des vertus bénéfiques. Nos produits préférés pour absorber l’excès de sébum sont le Gel Anti-Brillances et le Masque Skin Balancing.

Vous souhaitez recevoir des astuces et conseils beauté, et des offres exclusives ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre Paula's Choice.
Vos avantages :
+ un cadeau de bienvenue
+ des offres exclusives
+ des conseils beauté
+ un cadeau d'anniversaire

Adresse E-mail* :


*Seulement valable pour de nouvelles inscriptions. Dès 25€ d'achat.

Produits conseillés

Pour tous types de peaux
Peau mixte, Peau grasse
Peau mixte, Peau grasse
Peau mixte, Peau grasse
Peau mixte, Peau grasse

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.