Que fait l'acide tranexamique pour la peau?

L'acide tranexamique est un ingrédient à utilisation locale très intéressant pour atténuer l'apparence de plusieurs types d'hyperpigmentations de la peau. La recherche a montré que l'efficacité de cet ingrédient rivalise avec celle de l'hydroquinone. Même les problèmes tenaces comme le mélasma peuvent en bénéficier. En effet, près de 96 % des participants à l'étude qui ont utilisé de l'acide tranexamique ont constaté une amélioration notable après 12 semaines d'utilisation quotidienne lorsqu'ils sont associés à un écran solaire à large spectre, ce qui est essentiel pour prévenir les hyperpigmentations (1).

Les bienfaits de l'acide tranexamique

L'acide tranexamique aide à visiblement atténuer l'hyperpigmentation due à l'exposition au soleil et peut également :

Que fait l'acide tranexamique dans les soins de la peau ?

L'acide tranexamique est un ingrédient synthétique soluble dans l'eau dérivé de l'acide aminé lysine. Il doit être utilisé avec des ingrédients solubles dans l'huile pour qu'il soit le plus biodisponible pour la peau. Son avantage principal pour la peau est d'améliorer l'hyperpigmentation cutané qui apparait en raison des dommages causés par le soleil, mais il peut également aider d'autres types et causes d'hyperpigmentation (2).

Pour être efficace sur ce type d’hyperpigmentation, la concentration d’acide tranéxamique doit être entre 2 et 5% (4). Étant donné que les produits ciblant l'hyperpigmentation sont toujours plus efficaces quand leur action est complétée par d’autres actifs, il est conseillé de vous orienter vers des soins contenant également des ingrédients, tels que niacinamide, diverses formes de vitamine C et extraits de plantes éclaircissants tels que la racine de réglisse (5). La combinaison de ces ingrédients garantit également de meilleurs résultats, car chacun a des moyens uniques de cibler l'hyperpigmentation.

Remarque : L'acide tranexamique n'est pas fortement dépendant du pH ; il est efficace dans des plages de pH de 3 à 8 et semble mieux convenir à la peau lorsqu'il est formulé dans un produit dont le pH est compris entre 5 et 7 (8).

Comment l'acide tranexamique sur la peau ?

L'acide tranexamique semble avoir une capacité particulière à réduire la vitesse à laquelle l'hyperpigmentation se forme et apparaît sur l'épiderme, en particulier après une exposition aux rayons UV.

Parfois, l'hyperpigmentation est concentrée sur une petite zone – pensez aux taches brunes typiques ; ou il peut aussi s'agir d'une hyperpigmentation diffuse, semblable à un masque, apparaissant sur le périmètre du visage et autour de la bouche. L'acide tranexamique permet aux couches superficielles de la peau de retrouver leur couleur naturelle et uniforme. Il faut être patient : cela peut prendre 8 à 12 semaines d'utilisation quotidienne pour obtenir des résultats significatifs.

Comment inclure l'acide tranexamique dans sa routine ?

L'ajout de cet ingrédient à votre routine de soin est d'une grande simplicité. Tous les types de peaux, tous les âges et toutes les carnations avec de l'hyperpigmentation peuvent l'utiliser quotidiennement.

L'ordre dans lequel appliquer cet excellent ingrédient dépend si vous l'utilisez comme traitement ciblé ou sur tout votre visage.

Si vous avez plusieurs types d'hyperpigmentation, pendant la journée, appliquez votre soin à l'acide tranexamique sur l'ensemble de votre visage après avoir le nettoyanté, la lotion tonique et votre exfoliant AHA ou BHA. Poursuivez avec un sérum (si vous en utilisez) et/ou tout autre traitement, et terminez avec votre crème solaire. Pour une application localisée pendant la journée, appliquez sur les zones concernées et terminez avec un écran solaire SPF 30 ou supérieur.

Pour le soir, suivez le même ordre, en appliquant sur tout le visage et en suivant avec d'autres soins de nuit au besoin, puis en terminer par une crème hydratante de nuit. Pour une application localisée, tamponnez et terminez avec votre crème hydratante. Vous n'avez pas besoin d'attendre entre les étapes, mais veillez à concentrerr autant que possible le produit à l'acide tranexamique sur les taches brunes.

Vous souhaitez recevoir des astuces et conseils beauté, et des offres exclusives ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre Paula's Choice.
Vos avantages :
+ un cadeau de bienvenue
+ des offres exclusives
+ des conseils beauté
+ un cadeau d'anniversaire

Adresse E-mail* :


*Seulement valable pour de nouvelles inscriptions. Dès 25€ d'achat.

Références de ces informations :


1. Dermatology and Therapy, Septembre 2017, pages 417-424
2. The Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology, Août 2019, pages E73-E74
3. BioMed Research International, Novembre 2018, ePublication
4. International Journal of Women’s Dermatology, Février 2019, pages 30-36
5. Journal of Drugs in Dermatology, Mai 2019, pages 454-459
6. Journal of Research in Medical Sciences, Août 2014, pages 753-757
7. Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology, Avril 2020, pages 897-903
8. Microchemical Journal, Septembre 2017, pages 333-342

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.