Guide des routines de soin pour débutants

Prévenir les rides, hydrater une peau sèche ou traiter tout autre problème cutané, tout commence par une routine de soin personalisée. Découvrez la-vôtre !

Faites le test

routinefinder

Un produit ne peut pas tout faire

Il vous faut une routine de soin complète pour obtenir les résultats que vous souhaitez. Une routine de base contient un nettoyant, un exfoliant et une crème de jour et de nuit. Ces produits travaillent ensemble pour donner les meilleurs résultats pour votre peau. Avec une routine avancée vous pouvez rajouter des soins pour l’adapter davantage aux besoins de votre peau.

routinefinder

Qu'est-ce qu'une routine de soin et pourquoi j’en ai besoin ?

Pour être sûr(e) que votre peau soit toujours douce, protégée et en bonne santé, il y a 3 gestes à faire 2 fois par jour : nettoyer, exfolier et protéger / hydrater. C’est le minimum absolu pour prendre soin des besoins essentiels de chaque type de peau. Pour afficher une peau en pleine forme et rayonnante, il faut d'abord la nettoyer pour éliminer les impuretés et le maquillage, l'exfolier pour éliminer les cellules mortes, désobstruer les pores et réduire les micro-inflammations cutanées, puis l'hydrater et lui apporter les antioxydants et les ingrédients réparateurs dont elle a besoin. Il est important que votre crème de jour contienne un écran solaire à large spectre avec un SPF30 minimum.
Essayez notre Routine Finder pour trouver rapidement et facilement la routine qui vous convient. Il sélectionne les produits qui correspondent à votre type et à vos problèmes de peau.

Aller vers le routine finder

Quels sont les produits indispensables pour une routine de soin et comment les utiliser ?

Quel que soit votre type de peau, votre routine de soin doit comprendre un minimum de 4 produits : un nettoyant, un exfoliant, une crème de jour avec SPF30 minimum et une crème de nuit. Ce sont les produits essentiels pour répondre à tous les besoins de base de votre peau, de préserver sa bonne santé et son aspect sur le court et le long terme.

step 1: cleanser

Le nettoyant est le premier geste essentiel de la routine quotidienne. Il élimine les impuretés, les excès de sébum et le maquillage. Une peau bien nettoyée profite au maximum des bienfaits des autres produits de la routine de soin.

Comment choisir un nettoyant ?

Si vous avez une peau normale à sèche, choisissez un nettoyant visage avec une texture crème ou une texture fluide pour nettoyer et nourrir votre peau en douceur sans l’assécher davantage. Si vous avez une peau mixte à grasse, optez plutôt pour une texture fluide.

voir les nettoyants

step 2: exfoliants

Un exfoliant doux et sans rinçage aux AHA ou BHA élimine les cellules mortes accumulées en surface de l'épiderme pour lui redonner une apparence plus saine et plus jeune. Il favorise également l'absorption des autres soin dans la peau. L’exfoliant n’a pas besoin d’être rincé, vous pouvez directement poursuivre avec le reste de votre routine de soin.

Comment choisir un exfoliant ?

Le choix de votre exfoliant AHA ou BHA dépend de votre type de peau et de ses problèmes. Pour une peau normale à sèche, nous recommandons un exfoliant AHA. Pour une peau mixte à grasse, sujette aux éruptions cutanées, aux pores obstrués et aux points noirs, un exfoliant BHA. Pour les peaux sensibles et sujettes aux rougeurs, également un exfoliant BHA. Nos exfoliants conviennent à tous les types de peaux.

voir nos exfoliants

step 3: day moisturiser

Le dernier geste de votre routine de soin du matin doit toujours être une crème de jour avec un SPF30 minimum. Vous devez protéger votre peau de la lumière du jour et des rayons nocifs du soleil qui peuvent accélérer le vieillissement cutané, créer des tâches brunes, des micro-inflammations et d'autres dégâts irréversibles.

Comment choisir une crème de jour ?

Que vous cherchiez une crème de jour ou une crème de nuit, sa texture doit toujours correspondre à votre type de peau. Pour une peau normale à sèche, optez pour une texture crème pour garantir son hydratation. Pour une peau mixte à grasse, cherchez plutôt une texture fluide qui ne laisse pas de sensation de lourdeur sur la peau, n'obstrue pas les pores et ne favorise pas les éruptions cutanées.

Voir nos crèmes de jour

step 3: night moisturiser

Le soir, vous pouvez terminer votre routine de soin avec une crème de nuit. Celle-ci doit vous apporter davantage qu’une simple hydratation. Mis à part l’écran solaire, les crèmes de jour et de nuit contiennent toutes les deux des antioxydants et des ingrédients réparateurs qui renforcent la barrière cutanée et aident maintenir une hydratation équilibrée. Le but : contribuer au bon fonctionnement de votre peau et avoir meilleure mine. Utilisez la crème de nuit comme dernier geste de votre routine de soin du soir, pour une peau plus douce d'apparence plus jeune

Voir nos crèmes de nuit

routinefinder

Comment savoir si un produit me convient ?

Votre type de peau détermine quelle texture convient le mieux à votre peau. Vous pouvez connaître votre type de peau en observant sa réaction après l’avoir nettoyée avec un nettoyant visage. Si votre peau est inconfortable et si elle tiraille, vous avez une peau sèche. Si au contraire elle brille, alors vous avez une peau grasse. Si vous observez des zones plutôt grasses et d’autres qui tiraillent, vous avez une peau mixte. Si votre peau ne vous gêne pas et si elle ne brille pas, vous avez une peau normale. En savoir plus.
Vous pouvez retenir comme règle de base : une peau normale à sèche a besoin d’une texture crémeuse pour nourrir et hydrater la peau, une peau grasse a plus besoin d’une texture légère comme les fluides pour empêcher les pores de s’obstruer. Pour une peau mixte, vous pouvez opter pour les deux ; une crème pour les zones sèches et un fluide pour les zones plus grasses.
Essayez notre Routine Finder, il vous aidera à rapidement et facilement trouver la meilleure routine de soin pour vous. Il sélectionne les produits qui conviennent à votre type de peau et à vos problèmes de peau.

Aller vers le routine finder

Comment personaliser ma routine de soin ?

Au fur et à mesure vous pouvez vous rendre compte que votre peau peut avoir besoin de plus d'attention pour lutter contre des soucis cutanés spécifiques.

breakouts

Boutons

Vous pouvez déjà faire beaucoup de choses contre les boutons avec une bonne routine de soin de base. Le nettoyant enlève toutes les impuretés sur votre peau. L'exfoliant élimine les cellules mortes et aide à désobstruer les pores (ce qui cause les boutons). Vous souhaitez faire plus ? Le Traitement Purifiant Clear aide à lutter contre les boutons et à diminuer les tâches qui apparaissent après les boutons. Il rend votre peau plus resplendissante et nette.

Acheter les produits contre les boutons

wrinkles

Rides

En prenant de l'âge, nous avons tous droit à des rides et des ridules. Le rétinol (vitamine A) est un des ingrédients le plus puissant dans la lutte contre le vieillissement de la peau. Avec le Clinical Traitement 1% Rétinol vous protégez votre peau contre les effets nocifs de l'environnement, responsables des signes de l'âge. Ainsi, pour rendre moins visibles ces dommages, le rétinol induit un comportement plus jeune de vorte peau.

Acheter les soins contre les rides

brown spots

Tâches Brunes

Nous devrions appeler les tâches brunes de tâches des soleil. Elles apparaissent en effet suite à une exposition non protégée au soleil. Ce qui compte pour les tâches brunes : prévenir est mieux que guérir. Il est important de toujours terminer votre routine du matin par une crème de jour avec SPF 30 minimum. Vous avez déjà des tâches brunes ? Le Super Booster C15 vous propose une solution. Il donne un véritable 'boost' de 15% de vitamine C pour une peau plus éclatante et nette.

Acheter les produits contre les tâches brunes

dry skin

Peau Sèche

La principale cause d'une peau sèche n'est pas un manque d'hydratation, mais le fait qu'elle soit abîmée, principalement par le soleil. Il est important que votre routine de soin de base se compose de produits doux pour la peau dont la principale fonction est de nourrir et d'hydrater. Vous souhaitez donner un plus à votre peau sèche ? Le Sérum Omégas contient des acides gras omégas qui nourrissent la peau (sèche/deshydratée), qui régénèrent la barrière cutanée et font en sorte que votre peau se comporte de façon plus jeune.

Acheter les soins pour peaux sèches

routinefinder advanced

Comment incorporer les ‘extras’ dans ma routine de soin ?

Suivez ces consignes quand vous rajoutez des soins à votre routine :
Étape 1 : Nettoyant
Étape 2 : Lotion
Étape 3 : Exfoliant
Étape 4 : Booster, traitement et/ou sérum
Étape 5 : Crème de jour/nuit
Quand vous utilisez un booster, un traitement et/ou un sérum dans votre routine, le mieux est de les appliquer en fonction de leur texture, en commençant par le plus liquide.

Comment savoir si j’utilise la bonne routine ?

Si la routine vous convient, vous observerez une différence signifiante dans votre peau. Votre peau sera rapidement plus douce, plus lumineuse et elle aura meilleure mine. Les résultats visibles sur les problèmes plus persistants peuvent prendre plus de temps (ils ne sont pas apparus en une nuit non plus). Quand vous commencez une nouvelle routine ou si vous rajoutez de nouveaux soins à votre routine, il vous faudra 2 à 3 semaines pour savoir si c’est la bonne routine pour vous et de voir la différence.

Faut-il adapter la routine de soin en fonction des saisons ?

Si vous avez trouvé la bonne routine pour votre peau, il n’est pas nécessaire de la changer en fonction des saisons. Les besoins essentiels de votre peau ne varient pas, été ou hiver, qu’il vente ou qu’il pleuve. Si votre peau ne change pas et reste la même en été et en hiver, vous n’avez pas besoin de modifier votre routine. Si vous partez en vacances, vous pouvez prendre votre routine avec vous en format voyage. Comme ça votre peau garde sa bonne mine tout au long de l’année. Certaines personnes préfèrent utiliser des textures plus légères en été. Si votre peau a tendance à être plus sèche l’hiver, vous pouvez rajouter des soins plus hydratants à votre routine, comme notre Booster Multi-Huiles ou un masque hydratant. Mais cela ne s’applique pas à tout le monde, chaque peau est différente.

routinefinder

Routine finder

Essayez notre Routine Finder, il vous aidera à rapidement et facilement trouver la meilleure routine de soin pour vous. Il sélectionne les produits qui conviennent à votre type de peau et à vos problèmes de peau.

Aller vers le routine finder

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.