Pourquoi utiliser une lotion tonique ?

Paula's Choice Toners

Il y a beaucoup de confusion au sujet des “lotions toniques”. Autrefois, la plupart d’entre elles contenaient de l'alcool irritant pour la peau. Quel que soit la dénomination d’un produit, ce qui compte, c’est sa composition exacte. Si vous utilisez une lotion tonique bien formulée, vous verrez et ressentirez sûrement ses effets réparateurs presque immédiatement.

Les lotions toniques sont un excellent moyen d’améliorer votre routine quotidienne. Après avoir été nettoyée, votre peau a besoin d’un produit qui régénère sa couche superficielle. C’est précisément le rôle d’une bonne lotion tonique, qui aide votre peau à paraître plus jeune, plus fraîche et plus lisse tout au long de la journée. Si, par le passé, les lotions toniques étaient connues pour leur action déshydratante sur la peau à cause de leur composition à base d’alcool ou d’hamamélis, les lotions toniques bien formulées sont en réalité gorgées d’antioxydants et d’ingrédients qui restaurent, régénèrent et nourrissent l’épiderme.

Qu’est-ce qu’une lotion tonique et quelle est sa fonction ?

Les lotions toniques sont des hydratants liquides qui ciblent la couche externe de la peau et lui apportent ce dont elle a besoin pour sembler plus fraîche, plus lisse et mieux hydratée. Pour les peaux mixtes à grasses, ces lotions peuvent resserrer les pores et réduire l’excès de sébum. Pour les peaux normales, sèches ou sensibles, elles les rougeurs et prévenir la formation de squames.

Les lotions toniques sont utilisées pour :

  • Apporter des ingrédients essentiels à la peau
  • Hydrater et “reconstituer” la peau
  • Compléter le nettoyage de la peau

En général, il existe trois types de lotions toniques :

  1. Les lotions toniques à base d’alcool. Elles contiennent fréquemment des ingrédients comme l’hamamélis. Elles lotions peuvent endommager l’épiderme et provoquer des irritations. Leur utilisation rend plus difficile la régénération cutanée et la production de collagène, pourtant essentiels.
  2. Les lotions toniques à base d’eau, de glycérine ou de glycols, contenant des composés aromatiques comme l’eau de rose ou les agrumes. Ces produits sont souvent qualifiés de « rafraîchissants » ou « purifiants », mais en réalité, ce ne sont parfois guère plus que des eaux de Cologne pour le visage. Les lotions fortement parfumées de ce type peuvent parfois provoquer des réactions nocives pour votre peau.
  3. Les lotions toniques à base d’eau qui contiennent uniquement des ingrédients apaisants, des substances qui régénèrent la peau (glycérine, acides, céramides...), des antioxydants et autres ingrédients qui aident les cellules à communiquer, comme le niacinamide. Paula’s Choice ne recommande que les produits de cette catégorie.

Toutes les lotions toniques de Paula’s Choice appartiennent à la troisième catégorie. Une lotion tonique adaptée calme, restaure, lisse et adoucit la peau pour vous donner un teint visiblement plus jeune et plus frais. L’utilisation d’une lotion tonique est recommandée pour tous.

Quel type de lotion tonique pour ma peau ?

Peaux normales à sèches. Les formules laiteuses et hydratantes apaisent les sensations de sécheresse et laissent la peau douce et lisse.

Peaux normales, mixtes à grasses. Les formules légères améliorent unifient le teint et la texture de la peau, et aident à réduire l’excès de sébum.

Peaux sensibles. Les lotions toniques spécialement formulées pour apaiser les rougeurs et calmer les peaux irritées.

Comment utiliser une lotion tonique dans votre routine quotidienne de soin?

Appliquez la lotion sur la peau nettoyée / démaquillée. Les lotions toniques constituent une « sous-couche » saine pour les produits de soins que vous utiliserez ensuite.

Pourquoi utiliser une lotion tonique?

Des lotions toniques bien formulées et composées d’ingrédients aux vertus bénéfiques peuvent transformer l’aspect et la sensation de votre peau après l’avoir nettoyée.

L’objectif de ces lotions est de régénérer et de nourrir l’épiderme après le démaquillage et le nettoyage, une étape qui peut améliorer considérablement et visiblement l’état votre peau. Même si vous utilisez un produit nettoyant très doux, votre peau a besoin de “récupérer” certains éléments essentiels qui ont été éliminés. C’est là qu’une lotion tonique performante peut vraiment faire la différence !

Une lotion tonique peut rapidement et durablement apporter à la peau des antioxydants ainsi que des agents apaisants et hydratants essentiels. Une lotion de qualité améliore la surface de la peau et lui apporte ce dont elle a besoin pour paraître plus fraîche, plus lisse et mieux hydratée. Elle permet également d’éliminer les dernières traces de maquillage que vous avez pu oublier avec votre nettoyant.

Une fois que vous aurez commencé à utiliser une lotion tonique bien formulée, les résultats sur votre peau seront indéniables. Comme beaucoup de nos collègues peuvent en témoigner, cette étape n’est plus facultative, elle est devenue indispensable !

Quels sont les ingrédients à éviter dans une lotion tonique?

Nous souhaiterions que toutes les marques de cosmétiques proposent des lotions toniques aux formules innovantes ; malheureusement, ce n’est pas le cas. En effet, beaucoup d’entre elles continuent de proposer des lotions (parfois « astringentes » ou « rafraîchissantes ») aux formules dépassées, composées d’ingrédients problématiques ou simplement de combinaisons d’ingrédients inefficaces.

Évitez les lotions toniques chargées d’alcool dénaturé, de menthol, d’hamamélis ou d’autres ingrédients qui agressent la peau. Ces ingrédients affaiblissent la peau et agissent contre les substances bénéfiques qui la maintiennent en bonne santé.

Les lotions toniques destinées aux peaux mixtes à grasses contiennent presque toujours des ingrédients qui agressent la peau, ce qui les rend problématiques. Si ces lotions destinées aux peaux mixtes à grasses sont particulièrement nocives, celles destinées aux personnes ayant une peau normale à sèche ne sont généralement pas beaucoup mieux. Elles contiennent peut-être moins d’ingrédients problématiques, mais souvent elles sont encore composées d’hamamélis ou d’ingrédients parfumés, et peuvent être autrement mal formulées.

Évitez les lotions toniques contenant des parfums tels que l’eau de rose, les agrumes ou les huiles essentielles.

Évitez aussi les lotions toniques tout simplement sans intérêt. Bien que la plupart d’entre elles ne soient pas nocives pour la peau, elles ne sont pas pour autant utiles. Malheureusement, il manque simplement à de nombreuses lotions toniques une formule nutritive efficace, laissant votre peau sur sa faim. Comme vous le constaterez, les meilleures lotions sont gorgées d’ingrédients aux vertus bénéfiques.

Rappel : Les mauvaises lotions toniques agressent, les bonnes régénèrent !

Quelle lotion tonique de Paula’s Choice convient à ma peau ?

Bien que toutes les lotions toniques de Paula’s Choice soient remplies d’ingrédients actifs, chacune a ses propres caractéristiques. Chaque lotion tonique est ainsi spécifiquement adaptée à un certain type de peau ou à un certain problème de peau. Après avoir nettoyé votre peau, utilisez l’une des lotions toniques suivantes :

Lotions toniques pour peaux normales à sèches

  • La Lotion Régénérante Hydratante Resist Anti-AgingLotion Régénérante Hydratante Resist Anti-Aging est une lotion tonique à la texture laiteuse, recommandée aux personnes soucieuses de réduire les signes de l’âge.
  • La Lotion Skin Recovery est une lotion tonique à la formule hydratante conçue pour lutter contre la sécheresse et la sensibilité, tout en adoucissant et en lissant les peaux très sèches.
  • La Lotion Gel Apaisante Calm est une lotion tonique spécialement formulée pour apaiser les peaux réactives et capricieuses, tout en régénérant la couche externe pour une apparence plus fraîche et plus jeune.

Lotions toniques pour peaux normales, mixtes à grasses.

  • La Lotion Régénérante Purifiante Resist Anti-Aging est une lotion tonique idéale pour atténuer les rides et les marques dues aux éruptions cutanées tout en améliorant le teint et la texture de la peau, et en resserrant les pores.
  • La Lotion Skin Balancing est une lotion tonique qui affine les pores dilatés tout en apportant à la peau des substances régénérantes pour un éclat de fraîcheur et de jeunesse.
  • La Lotion Apaisante Calm est une lotion tonique à la formule légère qui apaise les rougeurs tout en hydratant la peau, sans substance grasse.

Lotion tonique pour tous types de peaux

  • La Lotion Earth Sourced est une lotion tonique à la texture unique, douce et fluide, qui revitalise et hydrate tous les types de peaux, recommandée en particulier pour les personnes qui recherchent une formule naturelle et riche en antioxydants.

Produits conseillés

-15%
Peau normale, Peau sèche
-15%
Peau mixte, Peau grasse
-15%
Peau mixte, Peau grasse
-15%
Peau sèche
-15%
Pour tous types de peaux

Références de ces informations:

  • Journal of the American Academy of Dermatology, mai 2015, numéro 5, page 28 ; juillet 2014, pages 177 – 184 ; et novembre 2012, numéro 5, pages 1 013 – 1 024
  • Dermatologic Therapy, mai – juin 2012, pages 229 – 233 et volume 17, Supplemental, 2004, pages 49 – 56
  • Biochimica et Biophysica Acta, mai 2012, pages 1 410 – 1 419
  • Experimental Dermatology, octobre 2009, pages 821 – 832
  • British Journal of Dermatology, septembre 2008, pages 567 – 577

Articles connexes

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.