Que sont les céramides et comment aident-ils la peau ?

Les céramides sont fréquemment utilisés comme ingrédients anti-âge dans les produits cosmétiques, mais que sont-ils exactement et comment fonctionnent-ils ? Vous trouverez ci-dessous les réponses aux 10 questions les plus fréquemment posées sur les céramides.

1. Que sont les céramides ?

Les céramides sont en gros des lipides (graisses) naturellement présents dans la peau. Ils comptent pour 50% de la composition de la peau, il n'est donc pas étonnant qu'ils jouent un rôle si important pour la protéger contre les agressions extérieures et lui garantir un aspect plus jeune.

2. Comment les céramides aident-ils la peau ?

Les céramides ont des propriétés anti-âge prouvées. Si on prend comme comparaison des briques et du ciment, les cellules de la peau sont les briques et les céramides le ciment. Les céramides maintiennent la cohésion des différents éléments de la peau et forment une couche protectrice pour l'aider à prévenir la déshydratation et à la protéger contre les agressions extérieures.

Il existe deux autres ingrédients fascinants dans la peau : la phytosphingosine et les sphingolipides. Ce sont des précurseurs des céramides : ils aident les couches supérieures de la peau à produire plus de céramides, pour qu'elle se protège mieux.

3. Si les céramides sont déjà présents naturellement dans ma peau, pourquoi en aurais-je également besoin dans mes produits de soin ?

Une peau jeune produit beaucoup de céramides. Mais avec l'âge et les dégâts du soleil, leur qualité et leur quantité diminue. Cela peut donner une barrière cutanée abîmée, une peau sèche et rugueuse, des rides, des rougeurs, des irritations et une déshydratation.

Les céramides contenus dans les produits de soins peuvent régénérer les céramides de la peau. Ils aident ainsi la peau à sembler plus jeune et à rester hydratée, ferme et souple.

4. Quels résultats puis-je obtenir avec des produits contenant des céramides ?

Les produits de soins correctement formulés et conditionnés qui contiennent des céramides aident à renforcer la barrière cutanée et à améliorer l'hydratation. Résultat : une peau plus nette et plus ferme, des ridules et des rides réduites, et moins d'irritations.

5. Pourquoi le packaging est important ?

Les meilleurs ingrédients anti-âge sont souvent assez instables. Cela veut dire que leur efficacité diminue quand ils sont exposés au soleil et à l'air, comme quand vous ouvrez un pot. Il est préférable d'utiliser des tubes opaques ou des flacons-pompes hermétiques, afin d'assurer un fonctionnement optimal des ingrédients.

6. Comment savoir si un produit contient des céramides ?

En général vous trouverez l'appellation 'céramide' dans la liste d'ingrédients (céramide AP, EOP, NG, NP ou NS), mais pas toujours. Des ingrédients comme la phytosphingosine et la sphingosine ne sont pas toujours mentionnées comme céramides, mais ce sont des précurseurs de céramides qui stimulent la production de céramides. Toutefois, comme les céramides sont des ingrédients anti-âge très populaires, la plupart des marques mettent leur présence bien en avant.

7. Que choisir : des céramides synthétiques ou naturels ?

Les céramides sont des ingrédients anti-âge grâce à deux propriétés : ils hydratent votre peau et l'"éduquent" à s'auto-régénérer pour qu'elle soit au maximum de ses capacités.

Les céramides peuvent être extraits de plantes. Mais la limite des céramides d'origine végétale est qu'ils sont uniquement capable d'hydrater, pas de lui redonner une apparence plus jeune et plus saine. Les céramides peuvent également être extraits de peau animale et ils ont alors les deux propriétés. En tant qu'entreprise "éthique", nous ne sommes pas favorable à l'utilisation de ce type de céramides.

Les céramides synthétiques sont une solution à la fois efficace et éthique. Ils sont stables, ils hydratent la peau et ils lui apprennent à maintenir une apparence jeune et saine. Même si dans le passé ils avaient mauvaise réputation à cause d'une capacité de pénétration limitée, les nouvelles variétés de céramides ne présentent plus cet inconvénient.

8. Quels sont les bénéfices des céramides pour la peau ?

Les céramides sont des ingrédients "identiques à la peau" (ou bio-identiques), parce qu'ils sont naturellement présents dans la peau. Ils sont ainsi idéaux pour tous types de peaux, même les plus sensibles, grasses et sujettes aux imperfections. Les céramides conviennent également au contour des yeux.

9. Quels ingrédients associer aux céramides ?

Les céramides sont encore plus efficaces quand ils sont associés à d'autres ingrédients bio-identiques comme les acides gras, la glycérine ou le cholestérol. Ces mélanges de lipides fonctionnent très bien pour améliorer le teint et le grain de peau et pour réduire les signes d'une peau irritée. Comme un seul ingrédient anti-âge ne peut pas tout faire, assurez-vous que votre produit enrichi en céramides contienne également des antioxydants et des ingrédients régénérants tels que le rétinol, la niacinamide, l'acide linoléique ou les peptides.

10. Puis-je combiner les céramides avec mon exfoliant aha ou bha ?

Vous pouvez tout à fait combiner les céramides avec votre exfoliant AHA ou BHA. Nous le recommandons, même ! Un exfoliant élimine les cellules mortes en surface de la peau, ce qui facilite la pénétration des céramides.

Produits conseillés

-15%
Tous types de peaux
-15%
Tous types de peaux
-15%
Tous types de peaux
-15%
Peau mixte, Peau grasse
-15%
Tous types de peaux

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.