Eczéma : stop aux démangeaisons !

L’eczéma peut se manifester sous différentes formes. Pourquoi certaines personnes développent-elles de l’eczéma ? Les raisons restent encore pour beaucoup mystérieuses. Découvrez avec nous tout ce que vous devez savoir sur les causes et traitements possibles, ainsi que sur les différentes formes que peut prendre l’eczéma.

Quelles sont les causes de l’eczéma ?

Selon l’une des théories les plus répandues, l’eczéma serait une sorte de court-circuit du système immunitaire. La peau réagit de façon anormale à certaines substances présentes par exemple dans les vêtements, les agents nettoyants, les plantes ou l’alimentation. Si la barrière de protection de votre peau est abîmée, le développement, la durée et la gravité de l’eczéma peuvent en être affectés. Le stress et les facteurs génétiques peuvent aussi avoir les mêmes effets.

Quels sont les différents types d’eczéma ?

  • L’eczéma atopique (aussi appelé dermatite atopique)
    Forme sévère, principalement caractérisée par des démangeaisons et irritations insupportables associées à une peau rugueuse et à des zones abîmées, comme si elles avaient été frottées, extrêmement sensibles aux infections.
  • L’eczéma de contact allergique (orthoergique)
    Survient lorsque le système immunitaire a développé une hypersensibilité suite au contact de la peau avec une substance spécifique. S’ensuit alors une réaction allergique (inflammation).
  • La dermatite des paupières
    Cette variante de l’eczéma de contact survient sur les paupières ou autour de celles-ci. Elle se manifeste sous la forme de rougeurs légères à modérées accompagnées de desquamations, de démangeaisons et de gonflements. On la rencontre principalement chez les femmes utilisant certains produits de maquillage, vernis à ongles ou produits de coiffage.
  • L’eczéma séborrhéique
    Survient souvent dans un contexte de système immunitaire affaibli et a tendance à se développer de façon imprévisible. Il apparaît sur le cuir chevelu et ressemble souvent à une forme légère de pellicules. Il peut aussi toucher le visage, les oreilles et la poitrine. La peau devient alors rouge et squameuse.
  • L’eczéma nummulaire
    Survient souvent sur les jambes, sous forme de taches roses à rouges de la forme d’une pièce de monnaie pouvant prendre une coloration orange si des croûtes se forment. Se rencontre le plus souvent chez la jeune fille pubère et les femmes entre 50 et 60 ans.

Comment gérer l’eczéma ?

Même si l’eczéma est presque impossible à guérir, il existe des traitements qui peuvent atténuer les symptômes et l’inconfort engendré. Voici une liste des plus connus :

  • Des soins de la peau doux et efficaces
    Sans parfum ni colorants. Utilisez des produits riches en antioxydants contenant des ingrédients aux effets régénérants et apaisants sur la barrière protectrice de la peau. Vous trouverez dans la gamme Paula’s Choice des produits pour peaux sujettes à l’eczéma comme des nettoyants, des lotions toniques et des crèmes avec ou sans SPF. Vous pouvez les utiliser avec les médicaments qui vous ont été prescrits ou les produits que vous avez achetés en pharmacie.
  • Utilisez des stéroïdes topiques
    Le médicament le plus spécialisé et le plus efficace est une crème à la cortisone prescrite par votre médecin. Anti-inflammatoires, les crèmes (ou pommades/fluides) à la cortisone sont pour les dermatologues et les médecins une arme de choix pour cibler rapidement différentes formes d’eczéma.
  • Utilisez des stéroïdes oraux
    Si les stéroïdes topiques ne vous soulagent pas, vous pouvez vous faire prescrire des stéroïdes par voie orale. En raison des possibles effets secondaires sévères, ceux-ci ne peuvent être utilisés que sous supervision stricte d’un médecin. 
  • La luminothérapie
    Utilisés sous contrôle médical, les rayons UVA ou UVB peuvent atténuer les symptômes des eczémas chroniques sévères. Vous pouvez aussi utiliser les rayons UVA avec un médicament appelé Psoralen, disponible sur ordonnance. Mais n’oubliez pas qu’il existe un risque d’accélération du vieillissement cutané et que le risque de cancer de la peau est le même que pour une exposition au soleil. 

Mesures complémentaires possibles

  • Boire du thé oolong, en association ou non avec l’un des traitements précédemment cités.
  • Appliquer de l’huile d’onagre et de l’huile de bourrache sur les zones touchées. Elles contiennent des acides gamma-linoléiques et peuvent avoir pour effet d’atténuer l’eczéma.
  • Faire des tests et exclure de votre alimentation certains groupes d’aliments comme les produits laitiers, le gluten, les aliments transformés et les fruits à coque.

Sources : Dermatologic Therapy, septembre 2004, p. 264 ; Pediatrics, janvier 2006, p. 118-128 ; Current Medical Research and Opinion, novembre 2005, p. 1735-1739 ; British Journal of Community Nursing, octobre 2005, p. 453-456 ; Homeopathy, octobre 2005, p. 215-221 ; Pediatric Allergy and Immunology, septembre 2005, p. 527-533 ; American Journal of Clinical Dermatology, juin 2005, p. 203-213 ; Journal of Dermatology, mai 2005, p. 346-353 ; British Journal of Dermatology, juin 2005, p. 1193-1198 ; Skin Pharmacology and Physiology, mai-juin 2005, p. 103-114 ; Archives of Dermatology, décembre 2004, p. 1463-1466 ; et The Skin Sourcebook, Alan S. Boyd, M.D., 1998, p. 45-62.

Newsletter

Vous souhaitez recevoir des astuces et conseils beauté, et des offres exclusives ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre Paula's Choice.
Vos avantages :
+ un cadeau de bienvenue
+ des offres exclusives
+ des conseils beauté
+ un cadeau d'anniversaire

Adresse E-mail* :


*Seulement valable pour de nouvelles inscriptions. Dès 25€ d'achat.

Produits conseillés

Peau sèche
Peau normale, Peau sèche
-15%
Peau sèche

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.