Hyperpigmentation sur la lèvre supérieure : les causes et les moyens de s’en débarrasser

Hyperpigmentation sur la lèvre supérieure

Vous avez remarqué que la peau de votre lèvre supérieure s’assombrit lorsque vous avez été au soleil ? Il y a une explication, et nous allons vous la donner. Voici ce que vous devez savoir pour vous débarrasser de cette coloration sombre qui donne à votre lèvre supérieure de faux airs de « moustache ».

Qu’est-ce qu’une « moustache de soleil » ?

Ce qu’on appelle « moustache de soleil » se présente comme une zone de peau plus sombre, comme ombrée, ou de taches sur la lèvre supérieure. Elle est due aux dommages causés par le soleil, qui intensifient la pigmentation de la peau via une surproduction de mélanine (1).

Même si l’utilisation d’une protection solaire joue un rôle essentiel pour éviter ce type d’irrégularités pigmentaires au niveau des lèvres, il est tout à fait possible de développer une moustache de soleil ou une « moustache de mélasma », comme on peut aussi l’appeler.

Quelles sont les causes de cette hyperpigmentation de la lèvre supérieure ?

La lèvre supérieure est une cible privilégiée, car on peut facilement faire disparaître sans le savoir les écrans solaires de cette zone tout simplement en l’essuyant. Car à chaque fois que vous vous frottez le nez, mangez, transpirez, buvez ou retirez votre masque de protection, vous enlevez peut-être un peu de votre SPF en même temps, laissant la peau de cette zone plus vulnérable aux rayons nocifs du soleil.

Ces irrégularités pigmentaires de la lèvre supérieure peuvent-elles disparaître ?

Une fois ces taches brunes apparues sur vos lèvres, la « moustache de soleil » (ou « mélasma de la lèvre supérieure ») a peu de chances de disparaître d’elle-même. Ce type de dommages dus au soleil provoque dans la peau des modifications étendues et tenaces qui rendent nécessaires une intervention et l’adoption d’une routine du soin régulière et bien suivie pour les éliminer.

Comment se débarrasser de l’hyperpigmentation de la lèvre supérieure ?

Commençons tout d’abord par le répéter, utiliser une protection solaire est essentiel pour se débarrasser d’une moustache du soleil (2). Les irrégularités pigmentaires ne feront que s’aggraver en cas d’exposition continue aux UV. Appliquer (et réappliquer) tous les jours une protection solaire est donc votre première ligne de défense.

Pour aller encore un peu plus loin, superposer plusieurs produits avec SPF peut aider à mieux vous protéger contre l’apparition d’une tache brune au niveau des lèvres. Appliquez par exemple votre crème de jour avec protection solaire, puis un fond de teint avec protection solaire, avant de finir par une poudre contenant, vous l’aurez deviné, une protection solaire. Superposer ainsi plusieurs produits ne garantit pas forcément une réussite totale (votre protection solaire pourra toujours perdre son efficacité), mais chaque geste compte.

Étape suivante : utiliser des produits éclaircissants à base d’ingrédients à l’efficacité prouvée comme l’acide tranexamique, la vitamine C, le rétinol, l’arbutine, l’acide azélaïque et l’extrait de réglisse (3, 4, 5, 6). Tous ces ingrédients stars agissent à leur façon pour aider à unifier visiblement le teint.

Les exfoliants chimiques peuvent aussi aider à atténuer la « moustache de soleil » en éliminant les cellules mortes responsables du voile terne en surface (7).

Si vous souhaitez tout mettre en œuvre pour lutter contre votre « moustache de soleil », utiliser plusieurs de ces traitements vous permettra d’avoir toutes les cartes en main.

Une hyperpigmentation de la lèvre supérieure peut-elle avoir d’autres causes ?

L’hyperpigmentation des lèvres peut être due à d’autres facteurs, notamment les grands bouleversements comme la grossesse, susceptibles d’engendrer une surproduction de mélanine, tout particulièrement au niveau du visage. Connu sous le nom de mélasma, ou « masque de grossesse », ce phénomène peut jouer un rôle dans l’hyperpigmentation de la peau de votre lèvre supérieure ainsi que d’autres parties du visage (8).

Si vous pensez que ces facteurs peuvent avoir un rôle dans vos irrégularités pigmentaires, consultez votre dermatologue, qui pourra évoquer avec vous d’éventuels traitements sur ordonnance et traitements laser contre les irrégularités pigmentaires (9). Cette combinaison de solutions sur ordonnance et de produits de soin de la peau efficaces peut faire la différence.

Références pour ces informations :

1. International Journal of Molecular Sciences, September 2018, pages 1-44
2. Skin Therapy Letter, January 2016, pages 1–7
3. JDNA Drugs in Dermatology, February 2019, pages
4. Dermatology and Therapy, September 2017, pages 417-424<
5. The Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology, July 2017, pages 14-17
6. Phytochemistry Letters, September 2015, pages 35–40
7. Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology, November 2013, pages 281-288
8. American Family Physician, December 2017, pages 797-804
9. Dermatological Therapy, October 2020, pages 1-12

Produits connexes

-15%
Pour tous types de peaux
-15%
Peau mixte, Peau grasse
-15%
Pour tous types de peaux
-15%
Pour tous types de peaux
-15%
Pour tous types de peaux

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.