Qu’est-ce que l’acide glycolique et en quoi est-il bénéfique pour la peau ?

Glycolic Acid

Les dommages environnementaux quotidiens et le simple fait de vieillir empêchent notre peau de se renouveler comme elle savait le faire naturellement par le passé, avec pour conséquence une accumulation de cellules mortes créant un voile terne à la surface de la peau. Utiliser régulièrement un exfoliant sans rinçage à l’acide glycolique est l’une des étapes les plus importantes pour garder une peau d’apparence jeune, vitalisée et éclatante, aujourd’hui comme demain.

Il existe différents types d’AHA (les acides lactique, malique, citrique et tartrique), mais l’acide glycolique est de loin celui dont l’efficacité est la plus documentée par des recherches sur le long terme.

Les bénéfices de l’acide glycolique

Comment agit l’acide glycolique ? Utiliser un exfoliant à l’acide glycolique sur votre visage permet d’obtenir un teint plus éclatant et plus unifié. Comme tous les AHA, l’acide glycolique agit en aidant à éliminer les cellules mortes présentes à la surface de la peau et à les renouveler.

Ce type d’exfoliation permet de lutter contre de nombreux problèmes de peau comme les dommages dus au soleil, le teint irrégulier, le grain de peau granuleux sur certaines zones ainsi que les rides et les ridules. À des concentrations plus élevées, l’acide glycolique peut même améliorer l’aspect des rides profondes.

Les études montrent également que l’acide glycolique augmente de façon significative l’hydratation de la peau. Comment ? En aidant la peau à produire des substances comme les mucopolysaccharides, qui contribuent à garder la peau mieux hydratée en augmentant sa teneur naturelle en acide hyaluronique, la rendant ainsi plus résistante.

Et bonne nouvelle : selon des recherches qui n’en sont encore qu’à leurs débuts, l’acide glycolique pourrait même protéger la peau contre les dommages dus aux UV (en plus d’atténuer leurs effets négatifs), même si d’autres études devront être réalisées, et l’utilisation d’un écran solaire reste bien sûr nécessaire. Mais cette découverte n’en reste pas moins prometteuse ! Notons également que la plupart des produits aux AHA s’accompagnent d’un avertissement concernant l’exposition non protégée au soleil, l’exfoliation causée par les AHA révélant une peau « neuve » susceptible d’être plus vulnérable aux dommages causés par le soleil.

Même s’il est naturellement présent dans la canne à sucre, c’est sous sa forme synthétisée en laboratoire que l’acide glycolique est le plus efficace, avec une puissance et une concentration optimisées pour les soins de la peau. Utiliser des sucres végétaux (comme celui de l’érable à sucre) pour l’acide glycolique qu’ils contiennent est possible, mais l’immense majorité des recherches sur les bénéfices de l’acide glycolique pour la peau concernent la forme synthétique, car son efficacité, sa pureté, sa stabilité et son pH (des caractéristiques essentielles pour obtenir des produits à l’acide glycolique efficaces) peuvent être optimisés.

Acide salicylique ou acide glycolique ?

Lorsqu’on recherche un exfoliant sans rinçage, faut-il opter pour un produit à l’acide glycolique, ou choisir un exfoliant à l’acide salicylique, c’est-à-dire un exfoliant avec un acide bêta-hydroxylé, ou BHA ?

Même si leurs bénéfices peuvent être identiques (restaurer l’éclat de la peau, hydrater, atténuer de nombreux signes de l’âge), l’acide salicylique et l’acide glycolique présentent des différences qui ont leur importance en termes de type et de problèmes de peau. L’acide glycolique, hydrosoluble, exfolie à la surface de la peau (comme l’acide salicylique), mais l’acide salicylique (BHA), liposoluble, pénètre également plus profondément dans les pores, ce qui le rend idéal pour les peaux grasses sujettes aux pores obstrués. Le BHA permet aussi de soulager les rougeurs, à choisir donc si vous êtes concerné.e par ce problème.

Difficile de vous décider ? Utiliser à la fois des exfoliants à l’acide salicylique et à l’acide glycolique dans le cadre de votre routine de soin est tout à fait possible. Vous pouvez les utiliser en même temps, les alterner selon les jours ou en utiliser un le matin et l’autre le soir, en fonction de vos préférences.

Les exfoliants à l’acide glycolique

Même si l’acide glycolique est un AHA éprouvé, tous les exfoliants à l’acide glycolique ne se valent pas. Pour vous offrir le meilleur résultat possible, votre exfoliant doit être formulé avec soin,

avec tout d’abord un pH entre 3 et 4, soit la fourchette considérée comme optimale pour son action exfoliante. Le niveau de concentration a aussi son importance : une teneur en acide glycolique comprise entre 5 et 10% est idéale (même s’il existe des peelings à rincer plus puissants et plus concentrés en AHA que vous pouvez utiliser chez vous).

Un gel léger à l’acide glycolique peut être bénéfique à tous les types de peaux pour revitaliser le teint et révéler une peau plus lisse et d’apparence plus ferme.

Si vous cherchez un produit plus puissant pour lutter contre les rides profondes, le teint terne et les signes tenaces de dommages dus au soleil, nous vous recommandons d’utiliser un sérum à l’acide glycolique capable d’agir aussi bien sous et par-dessus les autres produits de soins de la peau, pour pouvoir l’intégrer facilement dans votre routine.

L’acide glycolique n’est pas seulement bénéfique pour votre visage. Un fluide corporel exfoliant sans parfum est le moyen idéal pour avoir une peau plus lisse sur l’ensemble de votre corps. Utiliser un fluide à l’acide glycolique une fois par jour permet d’obtenir une peau mieux hydratée et d’apparence plus jeune sur les bras, les jambes, les coudes et les genoux, avec une sensation crémeuse mais légère et jamais grasse.

Découvrez-en plus sur les ingrédients des soins pour la peau.

Vous souhaitez recevoir des astuces et conseils beauté, et des offres exclusives ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre Paula's Choice.
Vos avantages :
+ un cadeau de bienvenue
+ des offres exclusives
+ des conseils beauté
+ un cadeau d'anniversaire

Adresse E-mail* :


*Seulement valable pour de nouvelles inscriptions. Dès 25€ d'achat.

Produits recommandés

-15%
Pour tous types de peaux
-15%
Peau normale, Peau sèche

Références de ces informations :

1. International Journal of Cosmetic Science, avril 2021, pages 1-13
2. Molecules, avril 2018, 23(4), e-publication
3. DNA Cell Biology, février 2017, pages 177-187
4. Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology, octobre 2015, pages 21-26
5. BioMed Research International, 2015, Volume 2015
6. Dermatology Research and Practice, février 2015, Volume 2015

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.