Ectoïne en cosmétique : quels bienfaits pour la peau ?

Notre force chez Paula's Choice, c'est de sans cesse analyser la recherche pour faire connaître les nouveaux ingrédients et leurs bienfaits pour la peau. L'un des actifs qui attire beaucoup l'attention dernièrement, c'est l'ectoïne. On la décrit parfois comme « le nouveau niacinamide ».

Mais ce surnom est-il vraiment mérité ? L'ectoïne a-t-elle le pouvoir de « détrôner » le niacinamide ? Penchons-nous ensemble sur cet ingrédient, ses bienfaits et ses usages pour comprendre ce qui le rend si spécial et savoir s'il aurait sa place dans votre routine.

Qu'est-ce que l'ectoïne ?

L'ectoïne est une petite molécule, appelée extrémolyte, et un dérivé d'acide aminé. Les acides aminés sont des composés organiques qui forment les protéines et les peptides. Les extrémolytes, elles, aident à protéger les cellules qui vivent dans des conditions extrêmes, c'est-à-dire où le rapport sel/eau est très élevé, la pression est haute et les températures extrêmes. Sachant cela, il est logique que l'ectoïne ait été initialement découverte chez des bactéries qui vivent et prospèrent dans des environnements lacustres à forte salinité.

La science nous indique que l'ectoïne sert à protéger les bactéries des dommages causés par les facteurs de stress environnementaux, car elle agit pour stabiliser les enzymes, les protéines et les acides nucléiques. En résumé, l'ectoïne s'avère être un excellent défenseur contre même les plus extrêmes des conditions environnementales.

L'ectoïne est-elle un ingrédient naturel ?

L'ectoïne peut être extraite de bactéries halophiles (aimant le sel) naturellement présentes autour de nous. Ceci étant dit, les chercheur·euses peuvent également synthétiser l'ectoïne en laboratoire d'une manière qui permet non seulement de préserver ses bienfaits pour la peau, mais aussi de mieux les anticiper et d'en améliorer la durabilité et la stabilité.

Comment l'ectoïne agit-elle ?

L'ectoïne agit en créant une barrière de protection autour de la peau, la protégeant ainsi de certains facteurs environnementaux comme les rayons UVA et les agents polluants. L'ectoïne est bénéfique pour la peau car elle prévient efficacement la perte d'eau transépidermique grâce à sa capacité à réduire l'impact des facteurs de stress dans le stratum corneum (la couche externe de la peau) lorsqu'il est exposé à des environnements extrêmes et desséchants.

Les bienfaits de l'ectoïne pour la peau

Plus concrètement, quels sont les effets de l'ectoïne sur la peau ?

  • Adoucit et lisse la peau grâce à sa capacité à prévenir la perte d'eau et à stimuler le microbiome
  • Atténue les signes du vieillissement car elle agit comme un antioxydant et aide ainsi à neutraliser les dommages causés par les radicaux libres
  • Réduit les signes visibles des dommages causés par les rayons UVA (comme le teint irrégulier) en contribuant à protéger la peau contre les rayons nocifs responsables du vieillissement
  • Apaise la peau pour atténuer les signes de stress et de sensibilité

L'ectoïne possède-t-elle des propriétés anti-âge ?

Tout à fait. L'ectoïne aide à cibler les préoccupations anti-âge car elle combat deux des principaux facteurs qui conduisent au vieillissement prématuré de la peau : les dommages causés par les UVA (rides, etc.), qui peuvent pénétrer à travers les vitres, et le stress oxydatif, dont l'exposition cumulative entraîne rides, texture irrégulière, taches...

Faut-il intégrer l'ectoïne à sa routine ?

Maintenant que nous savons que l'ectoïne a des effets bénéfiques sur le microbiome, l'hydratation et le vieillissement de la peau, vous vous demandez probablement si elle est compatible avec vos propres préoccupations cutanées. C'est son grand avantage : toutes les peaux peuvent en bénéficier !

En raison de sa capacité à améliorer l'hydratation de la peau et à réduire la perte d'eau transépidermique, elle est également recommandée si vous avez une barrière cutanée endommagée, une peau sèche ou déshydratée. Elle est aussi parfaite pour les peaux stressées. Pour résumer, si votre peau est réactive ou soumise à un stress particulier, l'ectoïne est une excellente option !

Si vous avez une peau grasse ou sujette à l'acné, cet ingrédient pourrait aussi totalement vous convenir. Il n'existe en effet aucune recherche montrant que l'ectoïne obstrue les pores ou augmente la production de sébum. En réalité, certaines études ont même démontré que l'ectoïne topique pouvait réellement aider la peau à maintenir un microbiome plus équilibré, ce qui est donc un argument de choix pour les peaux à tendance acnéique.

Comment utiliser l'ectoïne dans sa routine de soins ?

Puisque les bienfaits de l'ectoïne pour la peau sont scientifiquement démontrés, de plus en plus de soins pour la peau en contenant voient le jour. On retrouve ainsi généralement l'ectoïne dans des sérums, des boosters, des essences...

Pour intégrer l'ectoïne dans votre routine de soins, choisissez simplement le type de produit qui vous convient le mieux et poursuivez avec vos étapes habituelles. En d'autres termes, si vous avez un sérum, un booster ou un traitement à l'ectoïne, utilisez-le après votre nettoyant, votre lotion et votre exfoliant. Si vous utilisez une crème à l'ectoïne le soir, appliquez-la en dernière étape de votre routine. Si vous optez plutôt pour un SPF contenant de l'ectoïne, assurez-vous que ce soit la dernière étape de votre routine du matin.

Comment associer l'ectoïne à d'autres ingrédients cosmétiques

Si l'ectoïne est déjà très intéressante en tant qu'ingrédient de soin pour la peau, elle a en plus l'avantage de pouvoir facilement s'associer avec d'autres actifs. Aucune étude n'a à ce jour démontré que l'ectoïne réduisait l'efficacité d'autres ingrédients cosmétiques.

Vous pouvez donc par exemple l'associer à vos actifs préférés, comme la vitamine C, en raison de sa capacité à combattre les irritations.

Peut-on associer ectoïne et rétinol ?

Oui, vous pouvez tout à fait utiliser des soins à base d'ectoïne en même temps que des produits contenant des rétinoïdes et du rétinol. Les bienfaits protecteurs et hydratants de l'ectoïne lui permettent de servir de tampon contre les réactions indésirables causées par le rétinol (comme les rougeurs et desquamations) que certaines personnes peuvent expérimenter.

Que vaut l'ectoïne par rapport à d'autres ingrédients cosmétiques ?

Les très nombreux bienfaits de l'ectoïne nous poussent naturellement à les comparer à ceux d'autres ingrédients. Le problème, c'est que la comparaison ne serait pas vraiment juste.

L'ectoïne n'est pas « meilleure » que les principaux ingrédients entrant actuellement dans la composition de la majorité des soins de la peau : elle les complète. Chez Paula's Choice, nous préconisons l'utilisation d'ingrédients variés pour une approche synergique qui conduit finalement, voire dépasse, aux résultats que vous recherchez pour votre peau.

Ectoïne ou niacinamide ?

Bien que certaines publications et influenceurs skincare présentent l'ectoïne comme « le nouveau niacinamide », ce n'est pas tout à fait vrai et, surtout, cela ne rend pas justice à ces deux ingrédients. Ils se ressemblent certainement dans leur fonctionnement, puisque tous les deux sont antioxydants et régénérants, et que (comme le niacinamide) l'ectoïne protège la peau contre la perte d'hydratation et la déshydratation.

Par ailleurs, il n'existe pas encore de recherches approfondies démontrant que l'ectoïne partage les mêmes bienfaits que le niacinamide sur les pores dilatés, la production de sébum ou les taches. Partez du principe que le niacinamide est parfait pour unifier le teint et réguler le sébum, et que l'ectoïne est idéale pour hydrater, apaiser et régénérer.

Ectoïne ou acide hyaluronique ?

L'ectoïne n'est pas nécessairement meilleure pour la peau que l'acide hyaluronique simplement parce qu'elle offre des avantages plus variés. Si vous avez une peau très sèche ou déshydratée, vous devriez quand même envisager d'utiliser ces deux ingrédients pour vous assurer que votre peau reçoive un maximum d'hydratation. Cette association vous permettra d'obtenir rapidement une peau visiblement repulpée, de réduire les desquamations et de retrouver du confort dans votre peau. Considérez-les comme le meilleur duo pour une peau repulpée et hydratée !

L'ectoïne présente-t-elle des risques ?

« Aucune de ses propriétés ne suggère que l'ectoïne pourrait nuire à la peau de quelque manière que ce soit », déclare le dermatologue Dr Corey Hartman.

La recherche indique que l'application topique d'ectoïne est sans danger pour la peau puisqu'à ce jour aucune étude n'a révélé d'effets indésirables lors de son utilisation pour cibler de multiples problèmes cutanés, notamment la déshydratation, les signes du vieillissement et les éruptions cutanées. Elle est même recommandée pour aider à prévenir les signes d'irritation, qu'ils soient dus à des facteurs environnementaux ou à une utilisation excessive d'ingrédients actifs dans sa routine.

Comment trouver les meilleurs soins pour la peau à base d'ectoïne

Nous mettons en action tout notre savoir et nos ressources quand il s'agit de trouver le meilleur soin pour la peau à base d'ectoïne.

Dans un premier temps, vous devez vous assurer que le produit que vous utilisez est correctement emballé. N'oubliez pas que c'est un antioxydant, ce sont des actifs délicats qui peuvent se dégrader au contact de la lumière et de l'air. Cela signifie que l'emballage de vos produits de soin pour la peau est important ! Évitez les contenants transparents, les bocaux ou autres types d'emballages qui exposeraient votre produit à base d'ectoïne à la lumière et à l'air, provoquant ainsi sa dégradation.

Deuxièmement, évitez les parfums (naturels et synthétiques) et les ingrédients agressifs et irritants qui provoquent une sensibilisation cutanée. Bien que l'ectoïne puisse aider à combattre les signes d'irritation, il n'est pas nécessaire de lui faire faire un double travail !

Troisièmement, envisagez d'utiliser des formules à base d'ectoïne sans rinçage (comme des crèmes hydratantes, des sérums ou des boosters, comme mentionné précédemment) qui resteront sur la peau plus longtemps, donnant à vos soins plus de temps pour agir. Avec tout ce que la science nous a déjà appris sur l'ectoïne, on a encore plus hâte de découvrir ce que les futures études nous révéleront ! En définitive, c'est un ingrédient qu'il faut garder à l'esprit, d'autant que les scientifiques semblent de plus en plus nous prouver que c'est un ingrédient idéal pour retrouver une peau plus saine, quel que soit notre âge.

Sources :

  • 3Biotech, octobre 2022, pages 1-14
  • Processes, janvier 2023, pages 1-14
  • Dermatology and Therapy, juin 2022, pages 1603-1613
  • Biochemistry and Biophysics Reports, décembre 2021, pages 1-7
  • Asian Journal of Beauty and Cosmetology, août 2018, pages 437-447
  • Applied Sciences, août 2022, pages 1-12
  • Polish Journal of Allergology, juin 2024, pages 173-179
  • Scientific Reports, avril 2019, pages 1-8
  • International Journal of Cosmetic Science, octobre 2021, pages 495-509
  • Our Dermatology Online, juillet 2022, pages 240-247
  • Molecules, mars 2020, pages 1-14
  • Cosmetics, juin 2023, pages 1-12
Newsletter

Vous souhaitez recevoir des astuces et conseils beauté, et des offres exclusives ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre Paula's Choice.
Vos avantages :
+ un cadeau de bienvenue
+ des offres exclusives
+ des conseils beauté
+ un cadeau d'anniversaire

Adresse E-mail* :


*Seulement valable pour de nouvelles inscriptions. Dès 25€ d'achat.

Service Consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.