Quel dosage de rétinol pour ma peau ?

Le rétinol a été prouvé d'être un ingrédient puissant contre le vieillissement de la peau. Il peut réellement faire la différence quel que soit votre type de peau. Mais quel pourcentage de rétinol faut-il choisir ? La quantité de rétinol nécessaire pour votre peau dépend de votre type de peau et/ou vos problèmes cutanés, et le niveau de tolérance de votre peau. Ce dernier, le niveau de tolérance de votre peau, est impossible à connaître sans expérimenter avec des concentrations et modes d'applications différentes et d'observer la réaction de votre peau.

Acheter retinol

Quel est le bon dosage de rétinol pour moi ?

Il faut savoir que, quel que soit le pourcentage de rétinol que vous utilisez, bien prendre soin de sa peau ne se limite pas à un ingrédient. Il n'existe pas un seul ingrédient qui fait tout. Une bonne routine de soin se compose de plusieurs ingrédients stars : des antioxydants et des ingrédients régénérants et des ingrédients qui interagissent avec l'épiderme.

Pour obtenir les meilleurs résultats, nous vous conseillons de combiner les soins au rétinol avec d'autres produits contenants des ingédients régénérants et des antioxydants, comme le niacinamide. Certes le rétinol est un super ingrédient anti-âge, mais un ingrédient tout seul ne peut tout faire.

Faible dosage de rétinol - 0,01% à 0,03%

Si vous n'avez encore jamais utilisé du rétinol ou si vous avez une peau sèche ou sensible, préférez un dosage faible. Vous aurez d'excellents résultats avec une application une à deux fois par jour.

Pour quels résultats ?

C'est peut-être surprenant, mais le rétinol peut faire la différence pour votre peau, même à de faibles pourcentages. La Recherche Scientifique a démontré que le rétinol est visiblement efficace contre les signes de l'âge à partir de 0,01%. Il diminue en même temps les pores dilatés et améliore l'aspect général de la peau. Vous verrez également d'autres résultats avec les soins au rétinol de Paula's Choice, car ils contiennent aussi des antioxydants, des peptides et des ingrédients hydratants.

De plus, la Recherche Scientifique a démontré que de faibles pourcentages de rétinol en association avec des antioxydants aident la peau à limiter les dommages liés à la pollution. Évidemment en combinaison avec une crème de jour avec SPF à large spectre pour la journée.

Voici les produits Paula's Choice avec un faible dosage de rétinol. En fonction de la réaction de votre type de peau et de votre routine de soin, vous pouvez les alterner ou combiner avec des soins contenant davantage de rétinol.

Ces produits avec des pourcentages faibles de rétinol peuvent être facilement combinés avec des produits ciblant des besoins spécifiques, tels que les boosters ou les traitements.

Resist Barrier Repair Moisturizer

Resist Intensive Repair Cream

PC4Men Moisturiser

Skin Recovery Serum

Dosage moyen de rétinol - 0,04% à 0,1%

Si vous souffrez de problèmes cutanés tels que , un teint irrégulier ou une perte visible de fermeté, vous pouvez ajouter un soin au rétinol à votre routine avec un dosage allant de 0,04% à 0,1%. Commencez par l'appliquer 2 à 3 soirs par semaine. Comme nous l'avons déjà précisé, la fréquence d'utilisation de rétinol dépend de la tolérance de votre peau.

Pour quels résultats ?

Les pourcentages plus élevés de rétinol (0,04% à 0,1%) sont la plupart du temps plus efficaces que les pourcentages plus faibles. Vous devriez avoir des résultats visibles plus rapidement. La Recherche Scientifique montre que les concentrations de rétinol de 0,04% et plus diminuent visiblement les effets de la pollution environnementale et de l'amincissement de la peau. Une étude menée en 2009 montre que l'utilisation de 0,1% de rétinol a donné des résultats impressionnants en moins de 8 semaines.

Paula's Choice propose plusieurs formules avec des pourcentages élevés de rétinol, aussi bien pour le visage que pour le corps.

Skin Balancing Serum

Resist Anti-Aging Retinol Serum

Clinical Ceramide-Enriched Moisturiser

Dosage fort de rétinol - 0,3% à 1%

Si vous avez de soucis cutanés tenaces, comme des rides profondes ou un teint irrégulier très prononcé, vous pouvez envisager une crème, sérum ou traitement fortement dosé en rétinol. Concentrez-vous sur des dosages de 0,3% à 1%. Les deux produits les plus forts chez Paula's Choice sont le Booster 1% Rétinol et le Clinical Traitement 1% Rétinol.

Pour quels résultats ?

Les pourcentages élevés de rétinol donnent rapidement des résultats significatifs tout pour les problèmes cutanés où un pourcentage plus faible n'était pas efficace.

Voici les produits Paula's Choice les plus fortement dosés en rétinol :

Clinical 1% Retinol Treatment

Resist 1% Retinol Booster

Clinical 0.3% Retinol + 2% Bakuchiol Treatment

À quelle fréquence dois-je utiliser le rétinol ?

La fréquence avec laquelle vous devez utiliser du rétinol, dépend du produit que vous utilisez et comment votre peau le supporte. Si vous appliquez une formule faiblement dosée, vous pouvez commencer par une ou deux fois par jour. Avec un dosage modéré, il vaut mieux être plus prudente. Nous conseillons dans ce cas au début, pas plus de trois fois par semaine et bien surveiller la réaction de votre peau. S'il n'ay aucune réaction négative de votre peau, vous pouvez augmenter jusqu'à une fois par jour. Comme avec beaucoup d'autres produits de soin de la peau, il faut expérimenter un peau pour savori ce qui est le mieux pour votre peau.

Est-ce qu'il est possible de combiner un exfoliant AHA ou BHA avec du rétinol ?

Les résultats du rétinol s'améliorent visiblement en utilisant un exfoliant AHA (acide glycolique) ou BHA (acide salicylique). Cela a été clairement montré par une étude associant 0,1% rétinol à 8% AHA.

Attention : Si vous utilisez un produit avec un pourcentage moyen, ou élevé de rétinol, veillez à surveiller la réaction de votre peau quand vous y associez un exfoliant AHA ou BHA. Si votre peau ne réagit pas comme vous le souhaitez, dans ce cas, diminuez la fréquence d'utilisation, jusqu'à trouver le bon équilibre.

Choisissez le bon produit pour le besoin de votre peau

Maintenant que vous savez quel pourcentage rétinol il faut pour vos besoins, plus rien ne peut vous arrêter pour obtenir les résultats souhaités. Mais n'oubliez jamais de protéger votre peau contre les rayons UV avec un SPF 30 minimum, même quand il n'y a pas de soleil.

Produits conseillés

Pour tous types de peaux
-15%
Peau normale, Peau sèche
Pour tous types de peaux
Peau mixte, Peau grasse
Pour tous types de peaux
-15%
Pour tous types de peaux

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.