Quelle concentration en rétinol dois-je utiliser ?

Le rétinol est un ingrédient anti-âge aux propriétés prouvées par la science. Il offre à tous des effets bénéfiques, mais à quelle concentration faut-il l’utiliser ? Pour faire court, la quantité de rétinol dont votre peau a besoin dépend de votre type et de vos problèmes de peau, ainsi que de la tolérance de celle-ci. Vous pouvez l’évaluer en observant sa réaction avec différentes concentrations et fréquences d’utilisation.

Quelle quantité de rétinol utiliser ?

Paula’s Choice Skincare offre toute une gamme de produits au rétinol déclinés en différentes concentrations et textures, pour répondre aux besoins de tous les types et problèmes de peau. Pour obtenir un résultat optimal, le rétinol doit être utilisé avec d’autres produits anti-âge formulés à partir d’ingrédients régénérants, d’antioxydants et d’ingrédients aux propriétés réparatrices comme le niacinamide. Car même si le rétinol est un actif anti-âge star, il ne peut être la solution unique pour améliorer l’apparence des peaux présentant des signes de l’âge.

Acheter les produits au rétinol

Rétinol faiblement concentré – 0,01% à 0,03%

Si vous n’avez jamais utilisé le rétinol, ou si vous avez la peau sèche et sensible, optez pour un produit faiblement concentré en rétinol. Appliqué une ou deux fois par jour, il vous offrira d’excellents résultats.

Vous vous interrogez sur les résultats possibles avec un produit faiblement concentré en rétinol ?

Cela vous surprendra peut-être, mais même de faibles pourcentages de rétinol peuvent avoir un effet positif sur la peau. Il a été prouvé qu’un pourcentage de rétinol égal ou supérieur à 0,01% était efficace pour améliorer différents signes de l’âge, resserrer les pores et améliorer la peau de manière générale. Les produits au rétinol Paula’s Choice Skincare contiennent en plus un cocktail d’ingrédients bénéfiques comme des antioxydants, des peptides et des émollients, pour un résultat encore meilleur. La recherche montre également qu’un plus faible pourcentage de rétinol associé à d’autres antioxydants aide la peau à lutter contre la pollution environnementale lors d’une utilisation en journée avec une protection solaire à large spectre. Utilisez toujours un SPF 30 ou plus en journée.

Voici les produits Paula’s Choice faiblement concentrés en rétinol. En fonction de la réaction de votre peau et/ou de votre problème de peau, vous pouvez les alterner ou les superposer avec des produits contenant des pourcentages de rétinol plus élevés. Ils sont également parfaits en association avec nos boosters et nos soins ciblés.

Resist Crème de nuit Réparatrice

Skin Recovery Sérum

PC4Men Crème de nuit

Rétinol moyennement concentré – 0,03% à 0,3%

Si vous souffrez de problèmes de peau comme un teint irrégulier, un grain de peau granuleux ou une perte visible de fermeté, essayez d’intégrer un produit plus puissant dans votre routine : une concentration en rétinol d’environ 0,2% est idéale. Commencez par une utilisation deux ou trois soirs par semaine, puis augmentez le rythme pour observer la réaction de votre peau.

Quels résultats peut-on espérer avec une concentration moyenne en rétinol ?

Un pourcentage de rétinol modéré (0,03% à 0,3%) offre des résultats plus rapides qu’un pourcentage plus faible. La recherche montre qu’une concentration en rétinol de 0,03% et plus pourrait contrebalancer les effets visibles des agressions environnementales et lutter contre l’affinement de la peau. Un essai clinique contrôlé publié en mars 2015 a confirmé les résultats des études déjà réalisées par le passé et montré qu’une concentration en rétinol de 0,1% améliorait différents signes de l’âge en 8 semaines, avec des résultats cumulatifs obtenus sur une période d’un an. Il a notamment été noté une augmentation du collagène et de l’acide hyaluronique.

Paula’s Choice propose plusieurs formules moyennement concentrées en rétinol, pour le visage comme pour le corps.

Skin Balancing Sérum

Resist Anti-Aging Sérum Rétinol

Clinical Crème de nuit Céramides

Resist Crème de nuit Réparatrice Intensive

Rétinol fortement concentré – 0,3% à 1%

Si vous souffrez de problèmes de peau tenaces comme des rides profondes et un teint très irrégulier, une crème, un sérum ou un soin ciblé fortement concentré en rétinol peut être la solution. Mais à quel pourcentage le rétinol est-il efficace dans ce cas ? Optez pour des formulations contenant un pourcentage compris entre 0,3% et 1%, 1% de rétinol étant l’option la plus forte. Nos produits les plus puissants sont le Traitement 1% Rétinol Clinical et le Booster 1% Rétinol.

Vous vous interrogez sur les résultats possibles avec un produit fortement concentré en rétinol ?

Un pourcentage élevé de rétinol offrira des résultats rapides pour les problèmes de peau n’ayant pas forcément répondu à des pourcentages plus faibles.

Voici les produits Paula’s Choice Skincare plus fortement concentrés en rétinol.

Clinical Traitement 1% Rétinol

Resist Booster 1% Rétinol

Clinical Traitement 0,3% Retinol + 2% Bakuchiol

À quelle fréquence faut-il utiliser le rétinol ?

La fréquence à laquelle appliquer le rétinol dépend du produit utilisé et de l’expérience de votre peau avec cet ingrédient. Si vous utilisez une formule faiblement dosée, vous pouvez commencer par l’utiliser une fois par jour. Pour les produits moyennement et fortement concentrés en rétinol, mieux vaut se montrer un peu plus prudent. Nous vous recommandons d’intégrer ces produits dans votre routine de soin au maximum trois fois par semaine et de surveiller la réaction de votre peau. Si vous n’observez aucune réaction négative, vous pouvez augmenter le rythme d’utilisation et passer à une fois tous les deux jours, puis tous les jours. Comme pour de nombreux autres produits de soin de la peau, vous devrez peut-être faire quelques essais pour déterminer l’utilisation qui convient le mieux à votre peau.

Peut-on utiliser l’acide glycolique ou l’acide salicylique avec le rétinol ?

On croit souvent, à tort, que le rétinol ne doit pas être associé à un exfoliant AHA (acide glycolique) ou BHA (acide salicylique). La recherche a en réalité montré que le fait d’utiliser simultanément un exfoliant AHA (acide glycolique) ou BHA (acide salicylique) en quantité adaptée booste l’effet anti-âge du rétinol.

Conseil : Le rétinol ainsi que les AHA et le BHA étant tous des ingrédients actifs, pensez à surveiller la réaction de votre peau lorsque vous les utilisez ensemble. Vous devrez peut-être réaliser quelques essais pour trouver l’équilibre qui convient à votre peau.

Choisissez le produit au rétinol adapté aux besoins de votre peau

Maintenant que vous connaissez la concentration en rétinol à utiliser pour votre type et vos problèmes de peau, plus rien ne vous empêche d’obtenir des résultats exceptionnels. Mais n’oubliez pas de protéger chaque jour votre peau contre les dommages dus aux UV avec un SPF supérieur à 30, même par temps nuageux.

Vous souhaitez recevoir des astuces et conseils beauté, et des offres exclusives ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre Paula's Choice.
Vos avantages :
+ un cadeau de bienvenue
+ des offres exclusives
+ des conseils beauté
+ un cadeau d'anniversaire

Adresse E-mail* :


*Seulement valable pour de nouvelles inscriptions. Dès 25€ d'achat.

Produits conseillés

NEW
LOOK
Pour tous types de peaux
Peau normale, Peau sèche
Pour tous types de peaux
Peau mixte, Peau grasse
Pour tous types de peaux
Pour tous types de peaux

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.