Le Bakuchiol, qu'est ce que c'est ?

Le Bakuchiol est un ingrédient d'origine végétale qui aide à diminuer les signes de vieillissement de la peau. Dans cet article, nous vous expliquons les avantages du bakuchiol pour la peau et comment l'intégrer dans votre routine de soin quotidienne.

Qu'est-ce le bakuchiol?

Le Bakuchiol est un ingrédient d'origine végétale qui se trouve dans les feuilles et les graines de la Psoralea corylifolia . C'est un antioxydant puissant, qui réduit les dépigmentations causées par le soleil et apaise la peau.

Il peut également réduire l'apparence de rides et de ridules, ce qui explique sa présence dans les produits de soin de la peau. Le Bakuchiol trouve son origine dans la médecine chinoise et de récentes études montrent qu'il possède des bénéfices pour une application topique.

Comment fonctionne le bakuchiol?

Le Bakuchiol possède des propriétés apaisantes qui diminuent la sensibilité et la réactivité de la peau. C'est également un antioxydant puissant qui lutte contre les signes du vieillissement de la peau causés par les radicaux libres, tels que les ridules et la perte de fermeté. Les antioxydants contribuent aussi à protéger la peau contre la pollution environnementale.

Vous avez peut-être vu du Bakuchiol dans des produits contre l'acné. Les propriétés apaisantes n'en font pas uniquement un ingrédient anti-âge, mais également intéressant pour les peaux à tendance acnéique.

Comment agit le bakuchiol?

Les études montrent que le Bakuchiol possède un ensemble de caractéristiques anti-âge. Il peut réduire l'apparence de rides et de ridules, aider à rétablir la fermeté de la peau, affiner sa texture et même uniformiser le teint. Ses propriétés apaisantes en font un ingrédient particulièrement adapté aux peaux sensibles.

Quand on associe le Bakuchiol au Rétinol, il aide à stabiliser ce dernier, prolongeant ainsi son efficacité. Un autre avantage d'associer les deux : les propriétés apaisantes du Bakuchiol permettent à la peau de tolérer le Rétinol dans de plus fortes concentrations.

Comment utiliser le bakuchiol?

Les produits contenant du Bakuchiol doivent être appliqués sur le visage et cou nettoyés. Appliquez vos produits dans l'ordre du plus fluide au plus épais. Si votre soin au Bakuchiol est un sérum léger, vous l'utilisez avant votre crème hydratante. Si le Bakuchiol vous sert de soin le matin, n'oubliez pas de terminer votre routine avec un SPF 30 minimum à large spectre.

Est-ce qu'il vaut mieux un sérum au Bakuchiol ou une huile?

De plus en plus de produits de soin contiennent du Bakuchiol. Heureusement vous n'avez pas besoin de vous soucier de la texture, puisque c'est la concentration qui détermine l'efficacité : les études montrent des résultats visibles entre 0,5% et 2%.

Si vous souhaitez superposer facilement le Bakuchiol avec les autres produits de votre routine, alors optez pour un sérum léger. Si vous avez une peau sèche ou déshydratée, une huile vous conviendra mieux. Celle-ci peut également être appliquée le soir comme dernière étape de votre routine de soin.

Comment intégrer le Bakuchiol dans ma routine de soin?

Il est facile d'intégrer un produit au Bakuchiol à votre routine de soin : il suffit de l'appliquer une ou deux fois par jour après le nettoyant, la lotion tonique et l'exfoliant AHA ou BHA. Si le produit en question est un sérum léger, vous l'appliquez avant votre crème hydratante. Comme indiqué ci-dessus, une huile au Bakuchiol s'utilise plutôt le soir. Vous pouvez également mélanger quelques gouttes à un de vos autres produits de soin (sauf ceux avec un SPF, car vous diminuez ainsi la protection solaire).

Le Bakuchiol est-il une alternative au Rétinol?

On a souvent dit que le Bakuchiol est une alternative naturelle au Rétinol. Le lien entre les deux est facilement fait, car leurs fonctionnements sont comparables. Il existe néanmoins des différences entre le Bakuchiol et la vitamine A (rétinol). Les deux peuvent réduire les ridules, les rides et d'autres signes du vieillissement, et les associer est parfaitement adapté.

Comment, alors, associer les deux ? Un peu comme décrit ci-dessus. En associant les deux, vous cumulez les avantages de chacun, plus l'effet stabilisant du Bakuchiol sur le Rétinol et ses propriétés apaisantes pour améliorer la tolérance de la peau vis à vis du Rétinol.

Pour la journée, pensez à toujours terminer votre routine de soin avec un SPF 30 minimum à large spectre. Le Bakuchiol reste stable dans la lumière directe et il n'est pas connu pour avoir un effet photosensibilisant sur la peau, mais comme pour tout ingrédient anti-âge, une protection solaire est primordiale pour obtenir (et conserver) les meilleurs résultats.

Bakuchiol et grossesse

Certaines sources d'information en ligne indiquent que vous pouvez utiliser du Bakuchiol pendant votre grossesse, arguant du fait qu'il constitue une bonne alternative au Rétinol, qui lui n'est pas recommandé pendant cette période.

En ce qui nous concerne, nous trouvons qu'il n'existe pas suffisamment de données scientifiques pour nous prononcer. Tout simplement l'ingrédient est encore trop récent. Ceci dit, la différence chimique entre les deux est assez grande pour penser qu'il soit adapté. Quoiqu'il en soit, nous vous conseillons de vérifier avec votre médecin traitant le cas échéant.

En savoir plus sur les soin anti-âge.

NEW
Tous types de peaux
Tous types de peaux
Tous types de peaux
Peau normale, Peau sèche

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.