Purge de la peau vs. imperfections : à quoi ressemble une peau qui se purge ?

Purging

La purge de la peau est un phénomène que certaines personnes ayant une peau sujette aux imperfections peuvent rencontrer après avoir utilisé pour la première fois un exfoliant sans rinçage ou un nouvel ingrédient spécifique. La théorie est que ces produits « purgeraient » la peau des substances qui obstruent ses pores en profondeur en les repoussant rapidement vers la surface. Parfois d’un jour à l’autre, vous pouvez voir apparaître sur votre peau des microkystes ou des boutons, avant que la purge ne se termine, laissant derrière elle les résultats positifs du produit.

Certaines personnes voient ce phénomène comme une phase où la peau deviendrait d’abord moins belle avant de s’améliorer, mais qu’en est-il vraiment ? Passons en revue tout ce que vous devez savoir sur ce phénomène de purge de la peau.

À quoi est due la purge de la peau ?

La purge de la peau peut être due à l’utilisation d’un exfoliant chimique, qui dissout les impuretés présentes à l’intérieur des pores et accélère le renouvellement cellulaire, faisant remonter plus rapidement à la surface ce qui obstrue les pores. D’autres traitements, comme les rétinoïdes, peuvent avoir un effet similaire et entraîner une purge de la peau en raison de leur action sur la façon dont les cellules de la peau remontent des couches profondes vers la surface (1, 2).

Purging

L’acide salicylique provoque-t-il une purge de la peau ?

L’acide salicylique (aussi connu sous le nom de BHA) est l’exfoliant chimique le plus associé au phénomène de purge dû aux soins de la peau, car il pénètre à l’intérieur des pores et dissout les amas de cellules. Il fluidifie également le sébum accumulé à l’intérieur des pores, pour réduire la taille des amas qui obstruent la peau en profondeur. L’acide salicylique peut aussi améliorer la forme de l’intérieur des pores, de sorte que les autres amas de plus petite taille peuvent ainsi facilement remonter en surface sous la forme de points noirs ou de microkystes.

La plupart de ces amas qui obstruent les pores remonteraient de toute façon en surface sous la forme de comédons ouverts (points noirs) ou de comédons fermés (points blancs), deux manifestations de ce qu’on appelle l’« acné non inflammatoire ». En l’absence de traitement, des petites bosses plus enflammées pourraient apparaître, mais utiliser un produit comme un exfoliant BHA peut accélérer le processus et éliminer les bouchons susceptibles d’entraîner une réaction inflammatoire. Utilisé de façon prolongée, le BHA élimine en continu les microkystes et aide à obtenir une peau plus nette, purgeant les comédons fermés (3).

Le peroxyde de benzoyle provoque-t-il une purge de la peau ?

Le peroxyde de benzoyle est un traitement pour la peau à tendance acnéique qui dans la plupart des pays européens n’est disponible que sur ordonnance. Même s’il s’agit d’un traitement pour la peau à tendance acnéique, il contient des ingrédients actifs qui accélèrent le renouvellement cellulaire et peut donc provoquer une purge de votre peau lorsque vous commencez à l’utiliser.

Mais gardez à l’esprit qu’avec le peroxyde de benzoyle et l’acide salicylique, le phénomène que vous constatez n’est pas forcément votre peau qui se purgerait. Parfois il arrive tout simplement que l’utilisation d’un nouveau produit coïncide avec une nouvelle phase d’éruption cutanée. Ceci vaut particulièrement si vous commencez à utiliser de nouveaux produits au moment de vos règles, période où les imperfections sont plus fréquentes (4).

Comment faire la différence entre une purge de la peau et des imperfections ?

Le moyen le plus simple de faire la différence entre une peau qui se purge et des imperfections courantes est d’observer quand le phénomène se produit. Les imperfections dues à la peau à tendance acnéique ne doivent normalement pas s’aggraver lorsque vous commencez à utiliser un produit connu pour améliorer les imperfections. Les comédons apparaissent lorsque la peau se purge, quand vous commencez à utiliser un nouveau produit connu pour provoquer ce phénomène de purge.

Le Dr Beth McLellan recommande de continuer à utiliser un produit connu pour provoquer une purge de la peau et non des imperfections, comme par exemple un exfoliant sans rinçage contenant 1 à 2% d’acide salicylique. Avec le temps, les points noirs et les irrégularités devraient s’améliorer. Dans le cas contraire, vous devrez peut-être ajouter à votre routine quotidienne des produits pour peau à tendance acnéique disponibles sur ou sans ordonnance (5).

Comment prendre soin de sa peau lorsqu’elle se purge

Cette période est le moment idéal pour en revenir aux simples bases d’une routine de soin, alors traitez votre peau (et vous-même) avec douceur. Adoptez une routine de soin douce, hydratez bien votre peau, buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté.e, mangez sainement, gérez votre niveau de stress et ne vous maquillez pas quand vous le pouvez.

Quoi que vous fassiez, évitez de percer vos boutons, car vous risqueriez de répandre les bactéries et d'aggraver les choses pour votre peau, voire de laisser des cicatrices. Et pour finir, n’oubliez pas d’utiliser une protection solaire tous les jours, surtout si vous utilisez des produits comme le rétinol ou le BHA.

À quoi ressemble une peau qui se purge ?

Les points blancs provoqués par une purge de la peau ont tendance à être moins impressionnants que ceux dus aux imperfections. Pendant une période de purge, vous verrez généralement sur votre peau des points noirs et de petites bosses couleur chair (microkystes) plutôt que des pustules enflammées, des nodules ou des kystes profonds. Mais cela n’est pas forcément toujours le cas. D’une manière générale, les boutons d’une peau qui se purge ont plutôt tendance à apparaître puis disparaître beaucoup plus vite que les imperfections classiques.

La peau passe-t-elle par une phase où elle est moins belle avant de s’améliorer ?

Toutes les peaux ne se purgent pas. L’idée selon laquelle la peau devrait d’abord être moins belle avant de s’améliorer n’est pas vraie pour tout le monde. Pourquoi certaines peaux se purgent-elles et d’autres non ? Mystère… Tout comme le fait que certaines personnes vont avoir des comédons mais sans les papules et les boutons rouges et gonflés typiques de l’acné inflammatoire.

Si votre peau se purge la première fois que vous utilisez un exfoliant sans rinçage ou un rétinoïde, il peut être tentant d’arrêter immédiatement d’utiliser le produit, mais ne le faites pas. Continuez plutôt à l’utiliser pendant quelques semaines, le temps de passer cette phase. Si vous ne le faites pas, vous passerez à côté de toutes les bonnes choses que peuvent vous apporter ces formules.

Plus sérieusement, ce que vous voyez peut-être en surface serait probablement apparu à un moment ou un autre ou serait resté profondément ancré dans les pores, qui seraient alors restés obstrués et dilatés, et entraînant possiblement à terme une acné kystique. Ce phénomène est donc en réalité positif, malgré les difficultés qu’il engendre initialement.

Combien de temps cette purge de la peau dure-t-elle ?

Le phénomène se poursuit généralement pendant environ 4 semaines (durée moyenne d’un cycle de la peau), mais peut durer jusqu’à 8 semaines. Si vous constatez toujours plus d’imperfections que d’habitude passé ce délai, essayez de réfléchir aux autres produits que vous utilisez dans votre routine de soin, car il ne s’agit peut-être pas d’une purge de la peau. L’aggravation de vos imperfections peut être due à d’autres facteurs comme les hormones, les médicaments que vous prenez ou simplement une évolution naturelle. Si votre peau ne s’améliore pas comme vous le souhaiteriez, le Dr McLellan recommande de consulter un dermatologue pour examiner vos habitudes et éventuellement vous prescrire des médicaments sur ordonnance.

Cela dit, pour certaines personnes il s’agit simplement d’une mauvaise réponse de leur peau à certains ingrédients, avec pour résultat une réaction indésirable aux produits de soin concernés (connue sous le nom de « dermatite de contact irritative »). Si votre peau ne semble pas parvenir à passer la période d’ajustement, vous devrez peut-être arrêter d’utiliser ce produit et chercher une alternative. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre article sur la marche à suivre pour stopper une réaction indésirable à un produit de soin de la peau.

Références de ces informations :

1. Dermatologic Therapy, septembre 2017, pages 293-304
2. Postepy Dermatologii I Alergologii, août 2019, pages 392-397
3. Clinical, Cosmetic, and Investigational Dermatology, août 2015, pages 455-461
4. The Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology, janvier 2017, pages 37-46
5. Journal of Italian Dermatology and Venereology, décembre 2020, pages 744–748

Newsletter

Vous souhaitez recevoir des astuces et conseils beauté, et des offres exclusives ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre Paula's Choice.
Vos avantages :
+ un cadeau de bienvenue
+ des offres exclusives
+ des conseils beauté
+ un cadeau d'anniversaire

Adresse E-mail* :


*Seulement valable pour de nouvelles inscriptions. Dès 25€ d'achat.

Produits conseillés

Peau mixte, Peau grasse
-15%
Pour tous types de peaux
Pour tous types de peaux
Pour tous types de peaux
-15%
Pour tous types de peaux

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.