Tout ce que vous devez savoir sur l'acide azélaïque

C'est un véritable mystère pour nous de constater que certains ingrédients de soin de la peau attirent si peu l'attention alors que la Recherche a démontré depuis longtemps leur intérêt. L'acide azélaïque en est un bon exemple. Bon nombre d'études scientifiques montrent qu'il peut vraiment faire la différence pour atténuer les taches. Il aide à réduire visiblement les taches brunes qui restent après une éruption cutanée ainsi que d'autres (dé)colorations. Il rend également la peau plus lisse et homogénéise le teint. Il convient à tous types de peaux et peut même la rendre moins sensible. En bref : vous devez vraiment en savoir plus sur l'acide azélaïque !

Qu'est-ce que l'acide azélaïque ?

Chimiquement parlant, l'acide azélaïque est un acide dicarboxylique (ne vous inquiétez pas, c'est pas un 'bon' acide).

L'acide azélaïque provient de graines telles que l'orge, le blé et le seigle. Pour des raisons de stabilité et d'efficacité, l'acide azélaïque utilisé dans les produits de soin est principalement d'origine synthétique.

Comment fonctionne l'acide azélaïque?

Son effet sur la peau est comparable à celui d'un exfoliant doux sans rinçage. Il contribue à nettoyer les pores et à purifier la surface cutanée. L'acide azélaïque est également un antioxydant et réduit les facteurs qui causent la sensibilité de la peau et les rugosités.

La plupart des études ont été menées sur des produits contenant des concentrations de 15% à 20% d'acide azélaïque délivrées uniquement sur ordonnance médicale. Mais des concentrations moins importantes peuvent déjà faire la différence.

Les avantages de l'acide azélaïque pour les produits de soin de la peau

Il est difficile de trouver des produits de soin avec une concentration de 10% ou moins car la plupart des marques n'ont pas encore découvert les avantages de cet ingrédient. C'est en plus un ingrédient difficile à formuler. Si la formule n'est pas stable, la texture peut devenir granuleuse, ce qui peut causer des problèmes de peau.

Si vous hésitez sur le choix d'un soin à l'acide azélaïque, sachez qu'une concentration de 10% (sans ordonnance) peut déjà faire la différence quand il s'agit d'améliorer la structure et le teint de la peau.

Pour des problèmes de peau persistants, il est conseillé d'utiliser un produit avec une plus grande concentration en acide azélalaïque, sur prescription médicale. Un dermatologue saura vous conseiller.

La science derrière les produits à l'acide azélaïque

Les chercheurs ont une théorie sur le fonctionnement de l'acide azélaïque. Ils pensent qu'il interrompt les désordres cutanés démarrant dans les couches supérieures de la peau. Sans cela, ces désordres pourraient mener à des problèmes cutanés comme les taches brunes, les rougeurs, les marques laissées par les boutons, le teint terne et une possibilité accrue de sensibilités cutanées. Il semblerait que l'acide azélaïque ait le pouvoir d'étouffer dans l'oeuf ces problèmes. Il 'dit' aux cellules des couches supérieures comment elles doivent se comporter, ce qui résulte en une peau plus nette, d'apparence plus saine, quel que soit l'âge, le type de peau et les éventuels problèmes cutanés.

La recherche permanente sur l'acide azélaïque nous a conduit au développement du 10% Azelaic Acid Booster. L'acide azélaïque présent dans ce produit cible une large gamme de problèmes de peau et il contient en plus 0,5% d'acide salicylique qui pénètre à l'intérieur des pores. Le 10% Azelaic Acid Booster contient également un mélange d'extraits végétaux pour adoucir la peau, illuminer le teint, et de l'adénosine pour rendre moins visibles les signes du vieillissement cutané.

Il est facile d'ajouter le 10% Azelaic Acid Booster à votre routine de soin habituelle. Vous pouvez l'appliquer une à deux fois par jour après le nettoyant, la lotion et l'exfoliant. Soit directement sur la peau, soit en le mélangeant à votre sérum ou à votre crème de nuit. Vous pouvez l'appliquer sur tout le visage ou uniquement sur des zones où les taches sont présentes. Pour la journée veillez à toujours utiliser une crème de jour avec SPF 30 ou plus.

Ce produit n'est pas un gel ou une crème. En termes de texture, il se trouve entre les deux. Cela le rend adapté à tous types de peaux et il peut être utilisé en combinaison avec tous nos autres produits, y compris les exfoliants AHA et BHA. Du coup, vous vous demandez peut-être comment tous ces produits se combinent entre eux ?

Comment se combinent l'acide azélaïque et l'acide alpha-hydroxy (AHA) d'une part et l'acide béta-hydroxy (BHA) d'autre part ?

Ces trois ingrédients ont certes des point scommuns, mais également quelques différences intéressantes. Même si l'acide azélaïque a un effet exfoliant, à condition d'être correctement formulé (comme pour les AHA et les BHA, le pH est important), il n'exfolie pas de la même façon ni aussi efficacement que les acides glycolique, lactique (AHA) et salicylique (BHA).

En revanche, l'acide azélaïque a une valeur ajoutée par rapport aux AHA et BHA pour homogénéiser le teint et pour quelques autres poblèmes de peau.

Il n'y a aucune raison de ne pas utiliser un exfoliant AHA ou BHA avec un produit contenant de l'acide azélaïque. Bien au contraire : il peut s'agir de la parfaite association pour cibler différents problèmes de peau, y compris les boutons, le teint inégal et les signes de vieillissement cutané.


Sources :
Journal of Cosmetic Dermatology, March 2017, pages 35–42
The Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology March 2017, pages 37–40
Advanced Biomedical Research, February 2017, ePublication
Biomedicine & Pharmacotherapy, October 2016, pages 771–775
Journal of Cosmetic Dermatology, September 2016, issue 3, pages 269–282
Skin Therapy Letter, January 2016, issue 1, pages 1–7
Journal of Drugs in Dermatology, September 2015, pages 964-968

Produits conseillés

Tous types de peaux
Tous types de peaux
NEW
LOOK
Tous types de peaux

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.