Qu'est-ce que le mascné et comment le lutter contre l'acné du masque de visage ?

Les problèmes cutanés causés par le port d’un équipement de protection individuelle (EPI) sont particulières. Alors que ce souci n’est que trop familier pour les professionnels de la santé, les personnes ordinaires, même celles qui portent des masques non chirurgicaux, finissent par subir des irritations anormales de la peau, une augmentation de boutons, des zones sèches et des desquamations (1). Pour vous aider à soulager vos douleurs et votre frustration, nous avons rassemblé quelques conseils de professionnels pour lutter contre vos problèmes cutanés liés au port de l’EPI.

Comment les masques et autres EPI affectent la peau

Les masques moulants risquent de provoquer des frottements sur les zones de la peau que le masque touche et frotte directement. Un autre problème est que le masque crée un environnement fermé pour la transpiration excessive et permet aux sels de s’accumuler sur la peau, ce qui peut causer des sensibilisations, des desquamations ou des boutons. Lorsque tous ces facteurs sont combinés, l’irritation augmente de manière exponentielle pour créer un environnement idéal pour les boutons, notamment si vous êtes sujet à la couperose ou à l’eczéma.

Connaissant toutes ces complications potentielles, il est essentiel de constituer une routine de soin du visage aussi douce que possible, et d’éliminer tous vos produits actuels qui pourraient aggraver les problèmes cutanés, y compris :

  • Les soins parfumés.
  • Les ingrédients sensibilisants, tels que l’alcool (SD ou dénaturé), le menthol, l’hamamélis ou les huiles essentielles de toute sorte.
  • Les gommages durs ou les brosses de nettoyage à poils durs.

Préparer la peau au port du masque ou d’un EPI

La protection et le renforcement de la barrière cutanée sont importants si vous devez porter un masque pendant de longues périodes.

  • Préparez votre peau avec un soin hydratant sur les zones en contact avec le masque. Si votre peau est plutôt grasse ou mixte ou sujette aux éruptions, utilisez plutôt un sérum léger.
  • Si vous avez besoin d'une couche plus importante pour protéger la peau de votre visage contre la bordure du masque, ajoutez une couche de Vaseline sur ces zones afin d’éviter les dommages sur la peau (2).
  • Les irritations de la peau sur les points de pression (comme l’arête nasale) sont communes chez les personnes qui portent des masques N95 (3). Les pansements en silicone peuvent aider : découpez-en une petite bande et appliquez-la sur cette zone pour ajouter une fine couche qui permet de protéger la peau des frottements à vif. Vous pouvez trouver ces pansements sur les sites de pharmacies en ligne. (Bien sûr, si vous travaillez dans le domaine médical, vérifiez que cela respecte bien les consignes de sécurité de votre EPI.)

Que ne faut-il pas faire ?

  • Évitez de vous maquiller sur la zone masquée.
  • Ne préparez pas votre peau avec vos soins du visage plus puissants ou « bioactifs » (gardez-les pour la nuit, comme indiqué plus tard dans ce document).
  • Nous avons vu circuler des conseils qui recommandent d’utiliser une couche de compresse sur les points de pression, mais nous suggérons de ne pas suivre cette recommandation en raison de la texture légèrement rugueuse du tissu, qui pourrait devenir abrasif si trop frotté contre la peau.

Conseils de soins lors du port du masque

Les étapes que vous suivez lorsque vous portez votre matériel EPI sont également importantes pour la protection de votre peau.

  • Retirez votre masque en toute sécurité et aspergez de l’eau fraîche (mais pas excessivement froide) sur votre peau dès que vous en avez l’occasion. Ceci aidera à refroidir votre peau et à rincer la transpiration et les excrétions de sel accumulées en raison de l’environnement fermé et humide sous le masque. Tamponnez légèrement la peau, sans frotter ou essuyer de manière agressive, car cela ne fera qu’exacerber les problèmes.
  • Avant de remettre votre masque, appliquez à nouveau le ou les produits protecteurs avec lesquels vous avez préparé votre peau.

Soin du visage après le port de l’EPI

Une fois que vous avez retiré votre masque et que vous êtes en sécurité chez vous, rincez immédiatement votre visage avec un nettoyant doux pour éliminer l’humidité, le sel et la transpiration. Il est alors temps de passer en mode réparation.

  • Il n’existe pas un unique produit miracle à appliquer ; la réparation consiste en un mélange d’ingrédients hydratants, réparateurs, régénérateurs et apaisants. Si vous n’êtes pas certain de la manière dont vous pouvez créer une routine avec ces éléments, découvrez notre routine de soin ultra douce à la fin de cet article.
  • Que faire en cas de maskne (éruptions cutanées sur les zones masquées) ? Essayez de suivre notre conseil de retirer votre masque et de tamponner votre visage avec de l’eau fraîche le plus souvent possible. La nuit, utilisez un soin avec 2 % d’acide salicylique (BHA) sur les zones affectées.
  • Pour garder le contrôle des peaux sensibles ou sujettes aux éruptions, vous pouvez essayer une crème à base d’hydrocortisone sans ordonnance pour voir si l’application occasionnelle (pas plus d’une fois par semaine) peut vous aider. Si vous le pouvez, choisissez une crème qui contient également des céramides pour aider à améliorer la rétention de l’humidité de votre peau.

Devez-vous arrêter d’utiliser du rétinol ? C’est une question qui revient souvent chez les porteurs d’EPI, mais le rétinol renforce la peau, il n’y a donc aucune raison d’arrêter d’en appliquer, sauf si votre peau semble y réagir (4). Bien sûr, si votre peau est à vif ou connaît une desquamation, évitez ces zones.

Il en va de même pour les autres ingrédients puissants (comme la niacinamideconcentrée, la vitamine C, le bakuchiol, le peroxyde de benzoyle, etc.). Nous ne vous demandons pas de les abandonner, mais de moins les utiliser ou d’interrompre leur utilisation pendant un temps s’ils sont de trop pour votre peau.

Vous avez d’autres questions ? Découvrez comment traiter les peaux sensibles.

Peau mixte, Peau grasse
Pour tous types de peaux
-15%
Pour tous types de peaux
Peau mixte, Peau grasse

Références de ces informations :
1. Journal of the American Academy of Dermatology, mars 2020, pages 1 215-1 216.
2. Journal of Wound Care, mai 2020, pages 245-259
3. Ear Nose and Throat Journal, janvier 2020, page 1
4. Journal of Cosmetic Dermatology, mars 2016, pages 49-57

service consommateur

Avez-vous besoin d'aide pour trouver les produits qui conviennent à votre type de peau ? Notre équipe du Service Consommateur, composée d'experts produits et soin de la peau, est là pour vous aiguiller vers la plus belle peau de votre vie.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 5€ de réduction sur votre prochaine commande.